Partager, faire émerger, diffuser des bonnes pratiques d’encadrement au sein d’ateliers du nettoiement

Pas facile d’encadrer des ateliers de nettoiement : balayage, collectes, marchés, petits engins ! C’est en effet affaire d’adaptation quotidienne aux contraintes (secteur, usagers,  matériels,  hommes) pour assurer la continuité du service ; de maintien de l’ambiance dans des équipes dont la diversité (âges, origines, cultures…).

Problématique

Dans ce contexte, la cohésion est toujours fragile  et l’attention portée aux personnes et à leur évolution professionnelle dans des métiers ingrats, rarement choisis et peu valorisés pour combattre la routine et l’absentéisme est essentielle. C’est également affaire de confiance, de cohérence et de complémentarité entre encadrants, en dépit des différences de personnalités et d’expériences ….

Alors, comment faire émerger et diffuser des bonnes pratiques à grande échelle ?

Intervention

Pour y parvenir l’école métier et le service formation de cette collectivité, et Reor à leurs côtés, mettent progressivement en place un ensemble de formules  : journées de préparation à la prise de fonction ; formations des nouveaux chefs d’équipe ; ateliers d’analyse de la pratique pour des encadrants expérimentés et volontaires. Un guide des « bonnes pratiques » est élaboré collectivement par un groupe d’encadrants. Simple, concis, pragmatique s’adressant à tous, jeunes encadrants ou plus expérimentés, il permet, en fonction des situations rencontrées, de trouver des premiers conseils et d’identifier des points de vigilance.

La diffusion de ce guide vise toute la ligne hiérarchique- ingénieurs, maîtrise, encadrement de terrain- soit un total de 750 encadrants.

Les séances enchaînent les témoignages du groupe de travail, un quiz en temps réel sur la cohésion de l’encadrement, et des échanges sur des questions, jamais simples, d’encadrement d’équipes du nettoiement : encadrement des générations Y, dimension sociale, etc.

Résultat

Les réactions à cette démarche innovante sont globalement positives: on salue l’initiative «  Cette somme d’expériences mise sur papier est une façon de reconnaître la difficulté du métier », «  C’est la première fois que des encadrants de proximité se parlent ainsi de ces sujets , ces séances n’avaient rien de plaqué, c’est une bonne chose. »

De même, ce guide est utilisé dans les ateliers, dans les divisions, et à l’occasion des formations de prise de fonction.