Développement des compétences managériales

Nos convictions

Manager ne s’apprend pas dans les manuels !
C’est une question de solidité intérieure, (et cela peut se travailler), de pratique et de partage d’expérience, mais aussi de connaissance des techniques et des outils.

Tout manager peut progresser, mais il est indispensable que l’action de formation ou d’accompagnement professionnel personnalisé (coaching) soit adaptée à son besoin et à la conscience qu’il a de sa pratique.

Qu’attend-on du manager ? D’abord qu’il donne du sens à l’action de son équipe, en lui transmettant de l’enthousiasme. Ensuite qu’il adopte un comportement fondé sur le courage, le respect et l’équité. Enfin qu’il cherche au quotidien à jeter une passerelle entre stratégie et projets de changement ; à intégrer le contexte et ses contraintes ; à fluidifier les relations entre sa hiérarchie et son service ; à bâtir et entretenir la cohésion de l’équipe, à réguler tensions et conflits ; à aider ses collaborateurs à développer leurs compétences ; à fixer des objectifs, allouer des moyens, évaluer et reconnaître les résultats ; à optimiser l’organisation des activités et garantir une démarche d’amélioration continue, à la recherche d’une performance accrue.

Ainsi, le manager doit alterner entre une posture de commandement et une posture de soutien à ses collaborateurs. Il doit également adapter son style de management aux circonstances, aux personnes et à leur niveau d’autonomie.

Principes d’action

  • aider les managers à dresser le bilan de leur pratique, à prendre conscience de leurs points de force et de leurs axes de progrès
  • développer les compétences à travers une démarche de formation-action et d’ateliers de partage d’expérience
  • déployer une ingénierie pédagogique innovante : témoignages décentrés, analyse d’extraits de films, approches ludiques et créatives, mises en situation, codéveloppement
  • accompagner les managers sur des plans de progrès à moyen terme par des actions de coaching
  • sensibiliser les cadres dirigeants sur l’importance de l’exemplarité en matière de management
  • inciter le manager à s’inscrire dans un réseau, formel ou informel

Notre offre au service de vos projets

  • auto-évaluation des pratiques managériales ; tests de personnalité (MBTI) ; Talend’Reor
  • professionnalisation des managers : cadres dirigeants, managers de proximité, en situation hiérarchique ou fonctionnelle ; prise de fonction, cycles d’approfondissement, parcours « hauts potentiels »
  • formation des managers sur des thématiques spécifiques : communication ; santé, sécurité et qualité de vie au travail ; pilotage et accompagnement du changement ; management de projet(s) ; pilotage de la performance ; RH ; développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise
  • séminaires de cohésion d’équipe, chartes de fonctionnement, référentiels des valeurs managériales
  • coaching individuel et d’équipe (accompagnement professionnel personnalisé)
  • dispositifs conjuguant des formations en présentiel et à distance (modules e-learning d’approfondissement) ; jeux pédagogiques ; webinars