Les ateliers de co-développement de Reor

Les formations dites classiques ont le mérite d’équiper les managers en termes de modèles et d’outils, et de leur donner des repères de base. Mais d’autres approches sont nécessaires pour approfondir et développer des compétences qui relèvent largement d’un savoir-être personnel : adopter la bonne posture face à chaque interlocuteur, aborder une situation de façon créative et constructive, faire avancer des projets dans des environnements complexes…

Intervention

Les ateliers de co-développement font partie des techniques alternatives de développement des compétences, pratiquées par Reor depuis plus de quinze ans. Le principe d’un atelier du co-développement est simple : un groupe de 8 participants environ, ayant des préoccupations et des fonctions similaires, se retrouve à intervalles réguliers, lors de réunions animées par un consultant. La matière de travail est fournie par les participants, à savoir des situations problématiques qu’ils souhaitent aborder, et face auxquelles ils tentent d’éviter de reproduire les comportements et les stratégies habituels, peu satisfaisants.

Le groupe offre un espace sécurisé et stimulant, où chacun expose son cas selon une méthodologie précise. La réflexion du manager évolue grâce au questionnement de l’animateur et des membres du groupe, se nourrit de leurs idées et expériences – et il repart avec de nouvelles options.

Résultat

Les bénéfices du co-développement sont nombreux : 

  • il dédramatise la notion de dysfonctionnement et autorise le lâcher prise ;
  • il favorise des prises de conscience, et donc des chemins personnels ;
  • il développe la capacité à accueillir le point de vue d’autrui, à envisager d’autres façons de faire ;
  • il facilite l’identification de solutions concrètes qui résultent, non de l’application de principes théoriques pas toujours adaptés à la réalité, mais de l’expérience et du bon sens de managers opérationnels ;
  • il fait vivre l’expérience de l’entraide, « du don et du contre-don », de la coopération entre managers ;
  • il contribue à développer des réseaux transversaux, et donc à décloisonner les organisations ;
  • Il facilite l’intégration et la compréhension de concepts : la théorie vient en complément de la réflexion opérationnelle, et n’est apportée par l’animateur que si la situation examinée le nécessite.

Les ateliers de co-développement de Reor sont animés exclusivement par des consultants d’expérience, ayant eux-mêmes exercé des responsabilités managériales à haut niveau.