Accompagnement de la mise en œuvre de la nouvelle organisation RH du siège et des secteurs Power en France

La nouvelle organisation décidée par la direction de la Branche Power Systems d’Alstom vise à simplifier le fonctionnement des équipes RH, améliorer la qualité du service rendu aux salariés et au management et clarifier les rôles et les responsabilités. Plus précisément, il s’agit de rationaliser l’organisation et le fonctionnement des RH par la standardisation des processus, des outils, des pratiques et des données, et par la mutualisation des compétences.

Contexte

L’amélioration de la qualité et de l’efficacité de service s’effectuera grâce à la spécialisation des collaborateurs au sein de Services Partagés et donc la diminution de la polyvalence des équipes. Les HR Business Partners seront parallèlement amenés à se concentrer sur leurs rôles spécifiques de développement du personnel, d’accompagnement du management dans les décisions relatives au personnel et à l’organisation des équipes. Est prévue également une diminution du temps homme consacré aux tâches administratives, permettant d’améliorer la réactivité et la disponibilité de la fonction RH auprès des managers.

Intervention

La mission de Reor consiste à :

  • identifier les changements induits par cette nouvelle organisation,
  • recueillir, au travers d’entretiens individuels et collectifs, la perception qu’ont les 85 collaborateurs concernés de cette évolution,
  • animer les réunions de préparation et de validation des contrats de service entre RH et unités opérationnelles,
  • concevoir, organiser et animer des « Ateliers des HR Business Partners » permettant à chacun de mieux percevoir les enjeux de sa fonction, les postures à adopter vis-à-vis de ses clients internes, de partager les bonnes pratiques,
  • proposer un plan de développement des compétences nécessité par la nouvelle organisation,
  • élaborer la communication interne sur la mise en œuvre de la nouvelle organisation,
  • accompagner les responsables d’équipe RH sur site tout au long du changement.

Résultat

La nouvelle organisation est mise en place selon le planning prévu, sans difficulté ni opposition majeures. La grande majorité des salariés concernés adhèrent à ce changement, et l’image des RH s’en trouve fortement améliorée auprès des opérationnels. En retour, les équipes RH ont le sentiment que leur rôle, leurs contraintes et leur besoins sont mieux compris et respectés par leurs clients internes.