Travail, ressources humaines et dialogue social

Nos convictions

Le travail change profondément : il est moins exécution de tâches prescrites ; il est plus exploration de solutions et modes opératoires ajustés au cas par cas.

Le travail change plus souvent, impliquant des apprentissages et des transitions. Ce travail plus autonome et incertain requiert un encadrement par le management, l’organisation et la gestion qui ne soit ni trop lâche, ni trop contraignant. La recherche de cet équilibre, c’est tout l’enjeu :

  • pour la fonction RH, qui a son rôle à jouer, en lien avec le management, afin que le travail soit à la fois source de valeur pour l’entreprise,  source de compétences individuelles et collectives, et source de bien-être
  • pour les partenaires du dialogue social, qui, à travers une anticipation réaliste, portent la responsabilité de faciliter les transitions plutôt que de négocier les ruptures ; ils participent à la définition des règles concernant les emplois, les formations, les compétences, les métiers et les parcours professionnels
  • pour tous les acteurs de l’anticipation et de la prévention qui ont un rôle à jouer afin que les organisations soient source de qualité de vie au travail et hors travail, dans un contexte sociétal où l’entreprise et l’organisation doivent composer avec des choix diversifiés de conciliation vie professionnelle / vie personnelle / vie citoyenne ; la nouvelle problématique des âges implique de gérer le travail des séniors, la transition vers la retraite, la transmission des savoir-faire ; les valeurs de la diversité gagnent heureusement du terrain, qu’elles concernent les minorités visibles, la diversité des âges au travail, ou l’insertion des personnes à mobilité réduite.

Autant d’enjeux qui replacent les acteurs du « social » au cœur des changements du travail, du rapport au travail, de la gestion des transitions, des parcours professionnels et de la mobilité.

Principes d’action

  • s’adapter, cela relève d’une responsabilisation réciproque
  • se former, apprendre, transmettre, c’est affaire de technique, mais aussi de désir
  • informer, se concerter, négocier, c’est plus qu’échanger, c’est faire sens
  • changer le travail tout comme de travail n’est plus l’exception, mais la norme
  • se responsabiliser, c’est l’affaire de chacun, avec l’appui de la GRH, du management, des représentants du personnel et des acteurs du dialogue social

Notre offre au service de vos projets

  • professionnalisation de la fonction RH et des managers : formation à l’entretien annuel, à la prise de fonction, à l’accompagnement des transitions, à la gestion des âges, au dialogue social
  • accompagnement collectif des transitions et accompagnement professionnel personnalisé (coaching)
  • élaboration de stratégies RH : prospective métiers, GPEC, adaptation et mobilisation des compétences, accompagnement de la mobilité, gestion de la diversité, communication RH ; santé, sécurité, qualité de vie au travail ; télétravail
  • définition et accompagnement des politiques séniors : réussir sa deuxième partie de carrière, transmettre ses compétences, préparer sa retraite ; mise en oeuvre et évolution des accords séniors
  • assistance à la maîtrise d’œuvre et au déploiement de plans d’action et des outils /processus RH
  • appui au dialogue social, diagnostics préalables à une concertation ou à des négociations, médiation