Conférence sur l’innovation et la créativité dans la relation de service

La réunion du personnel organisée chaque année par la Direction de la Carsat Centre-Ouest vise à informer l’ensemble du personnel sur les résultats et les réalisations marquantes de l’année précédente, mais aussi et surtout mobiliser autour de la stratégie à venir.

C’est notamment l’occasion de donner un éclairage sur un thème phare qui contribuera à la mise en œuvre des projets de l’organisation tout au long de l’année. Le sujet retenu pour cette année est celui de l’innovation et de la créativité.

Contexte

C’est sur ce thème que la Carsat souhaite faire intervenir un conférencier, dans un contexte d’importants changements à venir qui demanderont de la part de chacun initiative et capacités d’adaptation. La prestation attendue, réalisée à deux reprises devant un public d’environ 400 personnes, visera à sensibiliser les collaborateurs de la Carsat aux clés de l’innovation et de la créativité dans un contexte contraint. L’enjeu sera de capter l’attention d’un public varié et nombreux, par une animation dynamique et mobilisante, appuyant un discours clair et à fort impact.

Intervention

L’intervenant Reor, conférencier expérimenté, structure son intervention autour des freins à l’innovation et des façons de stimuler la créativité de chacun. Elle est en grande partie axée sur les limites et les cadres que l’on s’impose à soi-même sans toujours en avoir conscience. Lieu de la conférence oblige (une salle de cinéma), le discours sera illustré d’extraits de film auxquels seront associés des exemples visuels et ludiques.

Le contenu de la conférence prend notamment appui sur l’ouvrage « Oser, même pas peur » rédigé par deux consultants du cabinet Reor.

Résultat

L’accueil de l’auditoire est enthousiaste. Les échanges pendant et après l’intervention sont nombreux. Les agents apprécient particulièrement l’humour de la présentation et la prise en exemple de situations quotidiennes qu’ils rencontrent au contact des usagers. Chacun gardera en tête l’air de la chanson « Singing in the rain » qui conclue l’intervention…