Prospective, vision stratégique et projets de service

Nos convictions

L’environnement des organisations est chahuté.
La pertinence de leur réaction à court terme est d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans une vision stratégique à moyen / long terme.
Cette vision stratégique se construit sur l’élaboration et l’analyse de scénarios prospectifs : scénario d’évolution, scénario d’inflexion, scénario de rupture…
Le projet d’entreprise ou le projet de service donne du sens à l’action ; il fédère et mobilise les équipes autour d’ambitions, d’objectifs et de valeurs professionnelles partagés.
Sa force et son impact dépendent du niveau de prise en compte réaliste de l’histoire, de la culture, des faiblesses et des forces de l’organisation.

Le processus de coproduction et de communication du projet d’entreprise ou du projet de service compte autant que la qualité du projet lui-même.

Une organisation qui n’a pas explicité son projet – ou qui l’aurait élaboré en vase clos – réduit ses chances d’atteindre ses objectifs !

Principes d’action

  • identifier les enjeux, les axes différenciants et les facteurs clés de succès, aujourd’hui et demain
  • décrire les caractéristiques du modèle économique et social (chaîne de valeur, partenariats, barrières à l’entrée, compétences)
  • définir les orientations stratégiques, les objectifs opérationnels et les indicateurs associés ; concevoir les feuilles de route (roadmaps)
  • croiser des démarches variées : écouter les parties prenantes, rencontrer des experts, étalonner les pratiques, explorer des domaines connexes ou décalés
  • impliquer progressivement l’ensemble des managers puis des acteurs dans la démarche d’élaboration et d’appropriation du projet stratégique
  • élaborer le plan de communication adéquat, miser sur une communication engageante
  • instaurer une dynamique pour que le projet vive dans la durée
  • savoir se positionner de manière pertinente en tant que conseil auprès des parties prenantes du projet (salariés / agents, management / direction, partenaires sociaux, conseil d’administration, institutions)

Notre offre au service de vos projets

  • assistance à l’élaboration de projets stratégiques
    • technique des scénarios
    • animation de séminaires stratégiques de direction
    • coaching de responsables
    • accompagnement de comités d’entreprise
  • appui à l’élaboration du projet d’entreprise / projet de service
  • élaboration, validation, déploiement et actualisation continue des orientations stratégiques et des objectifs opérationnels (alignement stratégique)
  • mise en place du tableau de bord prospectif (« balanced scorecard »)
  • enquêtes d’image et de positionnement, benchmarking