Cette métropole de 28 communes comptant 800.000 habitants initie une importante démarche de changement traduite dans le projet d’administration. Le nouvel organigramme concrétise une volonté de respect des principes de cohérence, d’optimisation de l’allocation des moyens, d’harmonisation des organisations internes (visant à diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques), de transversalité et de décentralisation vers les différents territoires. Du fait de cette modification en profondeur de l’organisation des services, certaines directions (logistique, systèmes d’information, urbanisme) font valoir la nécessité d’un accompagnement dans l’élaboration de leurs projets de direction.
Problématique
Selon les directions, l’enjeu de la réorganisation est de construire collectivement un projet de service, d’optimiser le fonctionnement, de réguler les tensions internes, et/ou d’améliorer l’image du service vis-à-vis de ses clients.
Intervention
- Elaboration de la « charte de projet » : enjeux, objectifs, risques, étapes, actions, communication.
- Diagnostic de l’organisation et des modes de fonctionnement en associant les cadres et les personnels.
- Formalisation et présentation de la synthèse de ce diagnostic.
- Assistance à la définition des changements à apporter.
- Accompagnement dans la mise en œuvre des changements.
Résultat
De nouveaux organigrammes ou modes de fonctionnement sont mis en place dans le cadre de plans d’action élaborés collectivement favorisant l’acceptation et l’appropriation de nouvelles organisations.