Le Blog’ de Reor

L’intelligence collective : effet de mode ou source d’engagement durable ?

  D’après l’étude Gallup, seuls 9% des salariés en France se disent motivés par leur travail et pleinement engagés dans ce dernier (contre 33%...

Des émotions dans mon entreprise ? Pas mon genre !…

Aujourd’hui, les émotions sont sorties de la sphère de l’intimité. Elles sont partout : médicalisées, marchandisées, managées. La...

La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et dans sa capacité à recevoir

Citation d'Albert Einstein. Imaginez ! Vous poussez la lourde porte du métro. À six ou sept mètres derrière vous, une personne : vous lui tenez la porte, par politesse. Elle accélère le pas. Arrivée à votre niveau, elle vous remercie… et tient la porte à la personne...

Qui déplace une montagne commence par déplacer des petites pierres

Citation de Confucius. Dans un environnement professionnel en perpétuelle transformation - organisations, évolution des pratiques, etc. - où la réactivité et les résultats immédiats sont la norme, cette maxime de Confucius nous invite à endosser la posture du chef de...

Chaque matin, il allait tirer ses plantes par les feuilles afin de hâter leur croissance.

« Chaque matin, il allait tirer ses plantes par les feuilles afin de hâter leur croissance. » Citation de Jules Verne dans Voyage au centre de la Terre. Cocasse cette image du savant émérite Lindenbrouk dépeint pas Jules Verne ! Mais qui invite à faire siens, dans son...
Parler est un besoin, écouter est un art

Parler est un besoin, écouter est un art

Citation de Johann Wolfgang von Goethe. Nous sommes des êtres sociaux pour lesquels le besoin de contact est primordial, notamment à l’aide de ce qui nous est singulier : la communication à travers le langage. Pour autant, Peter Drucker, éminent spécialiste en...

Conversation sur la prise de recul

Conversation sur la prise de recul

  Gabriel de Richaud interviewe François Semelet, au sujet de sa posture de manager lorsqu’il était Directeur général de Danone. Comment transformer la relation avec un collaborateur méfiant ? Comment gagner la confiance d’ équipes déjà constituées lorsqu’on...