À l’heure où les politiques d’égalité femmes/hommes sont parmi les sujets prioritaires de nombre d’entreprises, la citation de Simone de Beauvoir résonne fort.
En effet, elle nous amène à nous interroger sur la notion de leadership au féminin, en énonçant l’importance de la construction sociale dans l’identité féminine et le comportement qui lui est associé.
Plusieurs étapes peuvent accompagner les managers et les RH dans leurs réflexions sur la carrière des femmes :
1. Déconstruire les stéréotypes de genre
S’interroger et remettre en question les comportements attendus en fonction du genre et privilégier les expériences, qualités et forces individuelles des personnes, indépendamment de leur appartenance à un sexe ou un autre.
2. Encourager l’évolution des environnements vers plus d’inclusivité :
-
- S’interroger sur la mixité dans tous les métiers encore marqués par le genre. Ainsi, les études sur la toujours très faible représentation des femmes dans le secteur numérique, malgré les efforts du secteur pour les attirer, montrent à quel point l’environnement et l’éducation jouent un rôle dans ces (non) choix.
- Promouvoir la création d’un environnement de travail inclusif où chacun est évalué sur la base de ses contributions et de son mérite, indépendamment du genre.
Dans le cadre des réflexions précédentes, les femmes managers, elles, ont le pouvoir de :
3. Trouver leur style de leadership
Indépendamment des attendus sociétaux, explorer le style de leadership qui convient le mieux à chacune, en fonction de leur personnalité et des besoins des équipes.
3. Identifier les freins systémiques et personnels lors de l’évolution professionnelle
-
- Avoir une vision claire de leurs objectifs professionnels.
- Les faire connaitre clairement.
- Identifier les leviers (mentoring, réseau) qui permettent de contourner ces freins. À un certain niveau de responsabilité, prendre du temps pour développer son réseau et trouver ses appuis dans l’organisation est aussi important que d’être opérationnel dans les missions liées à la fonction.
En ne pensant pas leadership au féminin, mais leadership tout court, chaque manager trouvera le style qui lui est propre, indépendamment de toute injonction extérieure.
Marie-Anne Ferrat
Consultante et formatrice chez Reor
À propos des auteures citées
Simone de Beauvoir (1908-1986) est une philosophe et romancière française. Elle est professeure agrégée de philosophie, elle enseigne quelques années. Son livre Le deuxième sexe paru en 1949 est considéré comme une référence du Féminisme dont elle est une figure majeure dans la France du 20e siècle. Elle obtient le prix Goncourt en 1954 pour Les Mandarins.
Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine. Elle défend très jeune l’émancipation des femmes et l’égalité femme/homme. Elle traduit ses souffrances physiques (et morales dans des œuvres puissantes et symboliques, puisant son inspiration dans les traditions populaires mexicaines. Sur les 143 œuvres peintes, 55 sont des autoportraits.
*Il est à noter que ce costume est traditionnel de la société zapothèque qui est matriarcale.