Le Blog’ de Reor

L’intelligence collective : effet de mode ou source d’engagement durable ?

  D’après l’étude Gallup, seuls 9% des salariés en France se disent motivés par leur travail et pleinement engagés dans ce dernier (contre 33%...

Des émotions dans mon entreprise ? Pas mon genre !…

Aujourd’hui, les émotions sont sorties de la sphère de l’intimité. Elles sont partout : médicalisées, marchandisées, managées. La...

Parler est un besoin, écouter est un art

« Parler est un besoin, écouter est un art. » Citation de Johann Wolfgang von Goethe Nous sommes des êtres sociaux pour lesquels le besoin de contact est primordial, notamment à l’aide de ce qui nous est singulier : la communication à travers le langage. Pour autant,...

Conversation sur l’improvisation managériale

Gabriel de Richaud interviewe Jérôme Lanvin, au sujet de l'improvisation managériale. L'improvisation a mauvaise presse. Pourtant, on ne peut pas tout prévoir. il est donc normal d'improviser. Mais il faut s'y préparer. Comment ? Quelles sont les compétences à...

Conversation sur la prise de recul

  Gabriel de Richaud interviewe François Semelet, au sujet de sa posture de manager lorsqu’il était Directeur général de Danone. Comment transformer la relation avec un collaborateur méfiant ? Comment gagner la confiance d’ équipes déjà constituées lorsqu’on...
Thierry Mollichon : interview

Thierry Mollichon : interview

Reor Thierry, vous êtes devenu Directeur associé chez Reor. A cette occasion, vous avez bien voulu vous prêter au jeu de l'interview pour nous expliquer vos motivations et le sens que vous donnez à votre métier. Merci à vous ! Pourquoi avoir décidé d’entrer au capital...

Conversation sur l’incertitude

Conversation sur l’incertitude

  Gabriel de Richaud interviewe Jérôme Carpe, président directeur général de Reor, au sujet de son rôle et de ses prises de décision lors du confinement. Comment manager dans l'incertitude ? Comment fédérer son équipe dispersée ? Comment maintenir la cohésion...

Conversation avec un pacha

Conversation avec un pacha

  Gabriel de Richaud interviewe Marc de Briançon, Vice-Amiral d'escadre qui a été plusieurs fois pacha durant sa carrière d'officier de marine. Ils évoquent tous les deux le parallèle qu'on peut établir entre une période de crise, comme celle que nous avons vécue...

Bonus spécial déconfinement

Nous espérons que le contenu orienté « professionnel » des dix précédentes fiches vous aura été utile. Mais la seule fiche absolument essentielle, c’est celle-ci, afin de ne pas rater votre retour à la réalité. Nos conseils Les salons de coiffure ouvrent le 11 mai :...

Anticiper les modalités du retour à la normale

Le départ du service a été brutal. Il est essentiel de préparer ensemble le retour à la normale et de commencer à concevoir le plan de reprise d’activité. Sans oublier que la crise aura un impact durable sur la façon de travailler, et que la notion-même de « retour à...

Prendre du recul

Le temps suspendu du confinement peut être l’occasion de « se poser » et de prendre de la distance sur le fonctionnement de son équipe et sur soi-même. Bref, de faire ce que dans le « feu de l’action » nous avons tendance à reporter, faute de temps ou de disponibilité...

Profiter du confinement

Le temps du confinement contraint amène sa cohorte de difficultés à surmonter. Mais il peut également devenir une forme de parenthèse, mise à profit pour nourrir les besoins d’approfondissement, de découvertes et d’apprentissage. Conseils Profitez de ce temps suspendu...

Accueillir les émotions

Basculer du jour au lendemain, et souvent sans préparation, dans le télétravail et l’isolement subis provoque un choc. Face à ce choc, notre instinct de survie se met en place, et avec lui une cascade d’émotions : sidération, colère, peur, culpabilité, tristesse. Ce...

Surmonter son inquiétude

La situation actuelle est inédite, inattendue, d’évolution incertaine. Elle crée un climat d’insécurité, d’inquiétude, pour soi et pour ses proches. Pour réduire l’inquiétude, on peut donc soit se préparer au futur que l’on sait certain, soit chercher à diminuer...

Communiquer à distance

Ce qui est évident pour l’un, l’est rarement pour l’autre. A fortiori à distance, quand les équipements sont de qualité variable, les environnements de travail plus ou moins propices à la concentration et que les émotions et le stress sont de la partie. La période de...