Ateliers du management pour développer le leadership des cadres dirigeants du Ministère de l’écologie

Le champ de compétence du Ministère de l’écologie s’est profondément transformé au cours des dernières années. Dans le même temps, l’articulation entre l’administration centrale et les services déconcentrés de l’Etat, tant à l’échelon régional que départemental, a également connu une mutation de grande ampleur. Dans ce contexte, les cadres dirigeants du ministère doivent construire de nouveaux repères et développer de nouvelles méthodes de travail.

Problématique :

Les postures managériales anciennes, largement fondées sur l’expertise dans un domaine technique spécifique, sont désormais caduques. Les nouvelles compétences managériales relèvent de la capacité des cadres dirigeants à impulser le sens de l’action, à conduire des projets complexes en mode transversal et à développer leur leadership. Tout ce qui ne s’apprend pas dans des modules de formation classiques !

Intervention :

Reor est donc chargé de mettre en œuvre une pédagogie innovante et déploie les « Ateliers du management » articulés autour :

  • de cas pédagogiques, élaborés de manière spécifique au plus près des réalités du public cible
  • de tests personnels destinés à mieux se connaître et à mieux comprendre les autres
  • de l’analyse d’extraits de films abordant de manière directe ou indirecte la question du leadership
  • de fiches de lecture rédigées par les participants eux-mêmes sur des ouvrages de management
  • de séances d’approfondissement regroupant trois ou quatre participants sur les problématiques opérationnelles qu’ils rencontrent

Résultat :

Toutes les promotions de cadres dirigeants déjà formés à travers les « Ateliers du management » témoignent du vif intérêt porté à cette pédagogie nouvelle pour développer les compétences managériales et le leadership. Les évaluations à froid démontrent la pertinence et l’efficacité de la méthode développée.