Faciliter la mobilité au sein de la fonction publique

Changer de métier, d’administration ? L’idée fait son chemin. La loi sur la mobilité est passée par là : elle reconnaît à chaque agent un droit à la mobilité, elle assouplit les règles de mobilité au sein et entre les fonctions publiques. Dans ce contexte, les services formation mettent en place des dispositifs d’accompagnement à la mobilité.

 Problématique

Rares sont les agents qui savent  mettre à plat leur parcours professionnel, se projeter dans un poste différent du leur, voire parler d’eux-mêmes. En parallèle, rares sont les managers qui osent favoriser la mobilité de leurs agents ou faciliter l’intégration d’agents issus d’autres services.

Intervention

Reor intervient au sein de services déconcentrés de l’Etat, de juridictions judiciaires et administratives et de communautés urbaines, sous forme de :

  • « ateliers de la mobilité » ouverts aux agents volontaires pour :

*        mettre à plat leur expérience et élaborer leur projet professionnel,

*        élaborer leur CV et rédiger un lettre de motivation,

*        savoir parler de soi et préparer un entretien de recrutement,

*        construire et présenter un dossier de reconnaissance des acquis  de l’expérience professionnelle (R.A.E.P.),

  • groupes de travail rassemblant des managers pour élaborer des référentiels de mobilité. 

Résultat

Les agents le disent : les « ateliers de la mobilité » rassurent, mettent en confiance et aident à décrire  un parcours et un projet professionnels Les managers utilisent de manière opérationnelle les référentiels qu’ils ont contribué à élaborer.