Santé, sécurité, qualité de vie au travail

Nos convictions

La santé, la sécurité et plus généralement la qualité de vie au travail sont constitutives de la performance des organisations.

Elles engagent la responsabilité des managers, des responsables RH, des préventeurs, des médecins du travail dans le cadre d’un dialogue institutionnel avec les instances représentatives du personnel. Plus que jamais, elles représentent un enjeu de prévention à intégrer dans toutes les dimensions de l’organisation et de la gestion du travail : compétences, objectifs et processus, plans de progrès, culture…

En matière de prévention des risques psycho sociaux, notamment, il est essentiel de conjuguer une prise en compte psychologique – voire médicale – d’une part, et une démarche organisationnelle, d’autre part.

Les obligations réglementaires en matière d’évaluation des risques constituent des opportunités de démarches fédératrices de progrès  et d’enrichissement du dialogue social.

En matière de handicap et de gestion des âges, le monde du travail doit se mettre en capacité d’intégrer toutes les personnes dans leur diversité.

Principes d’action

  • privilégier une démarche de « petits pas » dans une perspective d’amélioration continue
  • agir sur les trois niveaux de prévention : primaire (élimination/réduction des facteurs à la source), secondaire (atténuation des effets), tertiaire (soutien en situation de RPS)
  • analyser les situations de travail, les pratiques et les comportements professionnels du point de vue des risques encourus
  • analyser les presqu’accidents, incidents et accidents et en tirer les enseignements
  • mettre en réseau et en mouvement tous les acteurs concernés par la santé et la sécurité au travail : les managers, les spécialistes, les personnels ainsi que leurs représentants
  • se doter d’outils de mesure, fixer des objectifs de progrès et formaliser les plans d’actions ; analyser et diffuser les bonnes pratiques

Notre offre au service de vos projets

  • méthodes et outils d’évaluation des risques (document unique, management de la prévention, AMDEC), analyse des pratiques professionnelles, questionnaires en ligne
  • objectivation de la mesure de la qualité de vie au travail
  • appui méthodologique à la mise en réseau et à l’expression des acteurs concernés
  • professionnalisation des acteurs de la prévention : équipes de direction, managers, RH, préventeurs, conseillers et assistants de prévention (anciennement ACMO) membres de CHSCT
  • accompagnement de démarches et de projets de prévention : accidents du travail et maladies professionnelles, événements indésirables, TMS, stress, absentéisme, risques psychosociaux, pénibilité, gestion des tensions et conflits
  • déploiement d’une culture de la prévention
  • communication « santé, sécurité et qualité de vie au travail »
  • appui à la mise en oeuvre du télétravail
  • diagnostic éclair séniors sur le bien-être au travail
  • développement du management intergénérationnel
  • sensibilisation à l’intégration du handicap
  • diagnostic sur le bien-êre des séniors au travail