Communication au service de la stratégie et des projets

Nos convictions

La communication est indissociable de l’action. Sans volet communication, toute démarche de changement ou de progrès voit ses chances de réussite diminuer de manière significative.
Moteur du changement, la communication véhicule identité et valeurs. Elle est source d’émotion et favorise la cohésion.

Une bonne communication se concentre sur le message essentiel, adapté à la cible visée. La sélection du mode et du canal de communication intègre l’ensemble des éléments de contexte, dont les impacts environnementaux et sociétaux.

Parmi les différents canaux, la communication managériale, portée, comme son nom l’indique, par le manager de proximité, demeure un vecteur privilégié en période d’incertitude ou de transformation.

L’implication attendue de la part des contributeurs passe par quatre niveaux successifs : information, compréhension, conviction partagée et passage à l’acte. La communication joue un rôle spécifique pour chacune de ces étapes. Ainsi, pour passer du concept et des idées à l’action, la « communication engageante » innove en rendant le public cible acteur du processus de communication. Les changements durables de comportement sont à ce prix !

Dans une organisation en réseau, la fonction communication est nécessairement portée au coeur des activités opérationnelles par des relais professionnalisés.

Comme tout autre domaine de l’entreprise ou de l’organisation, la fonction communication doit être pilotée et ses résultats évalués.

Principes d’action

  • offrir une couverture complète des métiers de la communication : conseil, organisation de la fonction, professionnalisation des acteurs, animation des réseaux, conception et réalisation des actions, mesure de la performance
  • proposer une agence de communication intégrée à un cabinet conseil pour optimiser fond, forme et résulats
  • inclure les enjeux du développement durable dans une communication responsable et cohérente : émetteur, support, discours
  • intégrer un regard journalistique dans l’élaboration des messages puis dans leur mise en image
  • allier innovation et créativité dans la conception des actions et rigueur dans la conduite des projets

Notre offre au service de vos projets

Conseil et formation

  • état des lieux et analyse du besoin de communication (études quali, enquêtes quanti, nouveaux usages)
  • évaluation et pilotage du système de communication (indicateurs et tableaux de bord de la com.)
  • élaboration de la stratégie et du plan de com., communication de projet : définition des objectifs, des cibles et des messages
  • communication managériale et de proximité, coaching en communication de dirigeants
  • relations presse, relations institutionnelles et communication en situation de crise
  • communication thématique : développement durable et RSE, diversité, séniorité professionnelle, qualité, RH, prévention et sécurité, qualité de la vie au travail, accompagnement du changement
  • expression publique et média training ; théâtre participatif
  • professionnalisation et animation de la filière communication ; e-learning

Conception et réalisation de campagnes de communication

  • print : éditions scientifiques et techniques, presse d’entreprise, rapports annuels, rapports développement durable, plaquettes, affiches
  • sites internet/intranet, newsletters, réseaux sociaux
  • organisation d’événements, challenges, kit de communication
  • films et reportages TV, vidéo : conseil pour définir le message et le mettre en mots, coaching pour parler devant la caméra, tournage, montage et livraison du film dans la journée
  • éditions scientifiques et techniques