Nos convictions
Tout changement comporte deux dimensions : une dimension technique et/ou organisationnelle et une dimension socio-affective, culturelle et identitaire.
La réussite du changement nécessite souvent une démarche de « petits pas maîtrisés » pour permettre les expérimentations, les apprentissages organisationnels et la stabilisation des acquis.
Le changement, souvent perçu comme une contrainte, peut aussi constituer une opportunité pour relancer une dynamique fédératrice et positive, pour consolider les méthodes d’actions collectives et faire découvrir à chacun ses possibilités d’évolution.
Mieux vaut être acteur dans le changement que de le subir ! La capacité des managers de proximité à expliquer le sens du changement, à impulser le mouvement et à accompagner leurs équipes dans les phases de transition est une condition clé de réussite.
Principes d’action
- S’immerger dans le contexte pour s’imprégner des enjeux, des logiques d’acteurs et de la culture.
- S’appuyer sur un diagnostic partagé de l’existant pour favoriser l’appropriation du changement.
- Faciliter la mise en place et le fonctionnement des instances de décision et de régulation du changement.
- Identifier, positionner, épauler et former les acteurs clés.
- Mobiliser toutes les strates de l’organisation, en créant les passerelles adéquates ; privilégier une approche systémique.
- Faciliter l’expression des parties prenantes au projet de changement : pas d’appropriation sans possibilité de critique !
- Rechercher en permanence le bon « tempo » du projet et la démarche de pilotage la mieux adaptée.
- Concevoir et déployer le plan de transition.
- Capitaliser sur les bonnes pratiques de déploiement du changement.
Notre offre au service de vos projets
- Diagnostic associé à des changements organisationnels et humains.
- Appui au pilotage de projet : choix concerté sur la démarche de conduite du changement, coaching individuel et collectif des responsables et des chefs de projet.
- Séminaires de mobilisation.
- Formations-actions à la conduite du changement, à la gestion de projet, à l’amélioration continue, à la socio-dynamique des organisations, à la communication associée aux projets de changement.
- Formation de formateurs.
- Jeux pédagogiques, Talend’Reor, le jeu des talents managériaux.
- Ateliers de retours d’expériences et de partage de bonnes pratiques, benchmarking.
- Plans, actions et supports de sensibilisation et de communication associés au changement.
- Tableau de bord des projets de changement, évaluation de projet.
- Evaluation de projet.
- Rédaction de cahiers d’entraînement spécifiques en appui aux projets de changement (cf. le cahier « Oser, même pas peur ! » ESF Editeur).
Déploiement des changements →
Missions dans ce domaine :
- Formation des cadres de proximité à l’accompagnement du changement
- Ancrer un socle de valeurs, pratiques et repères communs pour l’encadrement supérieur du siège et de 100 sites
- Fonctionnement en mode projet : ancrer les principes et diffuser de nouvelles méthodes
- Accompagner une équipe de jeunes consultants dans la réalisation d’une étude à fort impact stratégique
- « Jeux et outils pour conduire le changement » – Des années de pratique professionnelle synthétisées dans un ouvrage de référence