Formation des Présidents de CHSCT

 La loi rend obligatoire la formation des membres nommés des CHSCT. Cependant, la formation du Président, directeur de l’établissement ou de son représentant, n’a pas été précisée dans les textes. Pour autant, cette instance, bien que centrée sur les enjeux de santé et de sécurité au travail, est souvent le théâtre de jeux d’acteurs comparables à ceux rencontrés au sein du comité d’entreprise ou des réunions de délégués du personnel. Il est par conséquent nécessaire de sensibiliser et d’outiller les Présidents pour mener des travaux qui soient fondés non sur un mode d’opposition mais sur un mode d’analyse objective et de mise en débat.

Problématique :

La formation doit permettre au Président du CHSCT non seulement de connaître la législation en matière de santé et de sécurité au travail, mais aussi d’animer cette instance afin qu’elle devienne un véritable lieu de dialogue constructif. Ainsi le CHSCT remplit-il pleinement sa mission, qui consiste à contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité de tous les salariés de l’entreprise ou de l’établissement.

Intervention :

  • Rappel des aspects règlementaires.
  • Définition du rôle du Président, de ses droits et de ses obligations.
  • Rappel du fonctionnement institutionnel du CHSCT.
  • Etude du positionnement du CHSCT vis-à-vis des autres instances représentatives du personnel.
  • Présentation du rôle des autres acteurs « santé, sécurité au travail » et de leur contribution à l’instance.

Ces apports didactiques sont renforcés par de nombreuses mises en situations et analyses de cas concrets.

Résultat :

A l’issue de la formation, les Présidents maîtrisent les principaux concepts et outils de l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, et acquièrent un niveau de connaissance et de compétence technique analogue à celui des membres de l’instance qu’ils sont chargés d’animer.