Formation des cadres de proximité à l’accompagnement du changement

Les objectifs fixés par la nouvelle convention passée par Pôle emploi avec l’Etat et l’Unedic nécessitent une remise en question importante de ses modes de fonctionnement.

L’une des clés de la réussite de cette transformation réside dans l’implication des managers. Mais il s’agit également pour eux de trouver le bon équilibre entre d’une part la mobilisation de leurs équipes, et d’autre part la prise en compte des difficultés individuelles ou collectives générées par ce changement.

 Contexte

C’est dans ce contexte que l’Université du Management de Pôle emploi souhaite mettre en place des modules de formation à l’accompagnement du changement à destination de ses managers de proximité.

Intervention

La formation animée par Reor, pour plus de 1000 managers par groupes d’une douzaine de personnes, se déroule sur trois jours. Elle allie réflexions collectives sur les changements en cours, autodiagnostics de ses propres résistances, mises en situation opérationnelles et apports théoriques. Sa grande originalité réside dans la modalité d’animation de la troisième journée de formation : suivie à distance par les participants, un mois après les deux journées précédentes qui se déroulent sur le site de l’Université du management, elle s’organise en trois temps :

  1. Conférence téléphonique d’une heure trente avec l’ensemble des participants. L’objectif de cet échange est de faire le point sur la mise en pratique des acquis des deux premières journées. Il est demandé à cette occasion à chacun d’identifier les outils qu’il a pu utiliser ou tenté d’utiliser, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi.
  2. Entrainement à la mise en pratique d’outils et de méthodes. Trois exercices sont à effectuer par écrit avant la fin de la journée et à adresser au formateur, qui renvoie à chacun ses commentaires.
  3. Chaque participant bénéficie d’un entretien téléphonique individuel de 30 à 60 minutes environ, destiné à évoquer une situation-problème managériale à laquelle il est confronté dans le cadre des changements en cours et recevoir les conseils personnalisés du formateur. Les managers apprécient particulièrement cette «mini-séance de coaching » qui conclue un parcours de formation riche et dense.