La situation actuelle est inédite, inattendue, d’évolution incertaine. Elle crée un climat d’insécurité, d’inquiétude, pour soi et pour ses proches. Pour réduire l’inquiétude, on peut donc soit se préparer au futur que l’on sait certain, soit chercher à diminuer l’incertitude. Le mieux étant de faire les deux.

Nos conseils

  1. Posez des mots précis et concrets sur votre inquiétude pour mieux la circonscrire : sur quoi porte-t-elle ? Qui concerne-t-elle ? Que craint-on ? « Dire » les choses est réparateur.
  2. Lâchez prise quant aux problèmes sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.
  3. Développez des stratégies pour maintenir l’inquiétude à distance :
    • Se préparer aux différentes éventualités permet d’être dans l’action
    • Le collectif permet de se sentir soutenu et plus solide
    • L’humour permet parfois de dédramatiser la situation.
  1. Evitez de regarder les informations en boucle. Puisez à quelques sources fiables ! Le trop plein d’informations, souvent discordantes, constitue une source de stress.
  2. Appliquez des techniques de décontraction ! 5 mn de respiration profonde font baisser le niveau de stress pendant 5 heures. Si besoin, aidez-vous d’applications de cohérence cardiaque.
  3. Prenez soin de vous : manger équilibré, dormir, faire un peu d’exercice ; pour éviter l’immobésité, quelques étirements et coronabdos…
  4. Donnez vie aux temps morts : jeux, lecture… que vous n’avez habituellement pas le temps ou l’occasion de pratiquer. L’attente ou l’inaction sont rarement vecteurs de détente.
  5. Restez en lien avec votre entourage familial, social, professionnel : l’isolement physique ne signifie pas isolement social !
  6. Ne vous inventez pas de contraintes supplémentaires à celles recommandées par les autorités de santé. Vous risquez de vous compliquer la vie et de basculer dans une spirale anxiogène.
  7. Prenez au sérieux les symptômes de stress trop prononcés : maux de tête, mal de dos, insomnies, capacités intellectuelles diminuées… Sachez demander du soutien, auprès d’un médecin ou des lignes d’information et d’écoute.

Ce que je pourrais faire de plus

Ne pas hésiter à demander conseil à des pairs, au service RH de mon organisation.