Le temps suspendu du confinement peut être l’occasion de « se poser » et de prendre de la distance sur le fonctionnement de son équipe et sur soi-même. Bref, de faire ce que dans le « feu de l’action » nous avons tendance à reporter, faute de temps ou de disponibilité intérieure.

Conseils

  1. Prenez du recul sur le fonctionnement de votre équipe : c’est le moment de formuler votre avis, vos ressentis sur ce qui est pertinent et efficace, ce qui doit être renforcé, ce qui doit évoluer dans le fonctionnement de votre équipe (répartition des rôles, modes opératoires, compétences…), et dans ses modalités relationnelles individuelles ou collectives (ordre du jour, fréquence, durée et mode d’animation des réunions et des points bilatéraux ; convivialité, coopération, etc.).
  2. Apprenez sur vous: la période actuelle fait naitre des sentiments, réactions, émotions, questions importantes à prendre en compte : « Comment je me sens avec ma fonction ? Mon équipe, mon manager ? » ; « Qu’est-ce que cela m’apprend sur moi ? » ; « Qu’est ce qui m’est finalement plus facile que je ne l’imaginais ? Plus difficile ? » ; « Comment vais-je désormais mettre à profit ces constats ? ». Avec un peu de recul, ces interrogations peuvent vous renseigner sur vous-mêmes et vous aider sur le plan professionnel.
  3. Entamez un travail de croissance personnelle, à l’aide de moyens distanciels permettant d’identifier vos préférences comportementales. Drivers, DISC, MBTI, sont des exemples d’outils qui, accompagnés d’un debriefing à distance, vous renseigneront sur vos points de forces et facteurs limitants.
  4. Démarrez un processus de coaching individuel pour traiter un sujet très concret qui vous embarrasse dans votre pratique professionnelle, ou pour vous aider à envisager sous un autre angle des questions plus larges : avenir professionnel, équilibre vie professionnelle – vie personnelle…

 

Ce que je pourrais faire de plus

  • Conserver une trace écrite de mes interrogations et de mes constats.
  • Les relire six mois après la fin du déconfinement, pour analyser ce qui aura changé et ce qui reste à faire évoluer.