« Jeux et outils pour conduire le changement » – Des années de pratique professionnelle synthétisées dans un ouvrage de référence

Les entreprises font face à de nombreux changements importants, selon une cadence de plus en plus soutenue : réorientation stratégique, fusion-acquisition, réorganisation, réingénierie des processus, externalisation, nouveaux outils et méthodes de travail, accentuation d’une valeur culturelle, réelle prise en compte dans la politique de l’entreprise du développement durable, de la diversité, ou des enjeux liés à la sécurité. 

Problématique

Dans ce contexte, un chiffre étonne : seules 3% des décisions stratégiques se traduisent par des changements dont les résultats se révèlent conformes aux objectifs visés. En outre, dans plus de 60% des cas, la mise en œuvre des changements apparaît même « médiocre » ou « particulièrement mauvaise ». Il convient donc de rechercher et d’expérimenter de nouvelles approches afin d’améliorer ces situations.

 Intervention

  • Identification des jeux utilisés ces dernières années dans les entreprises françaises,
  • Intégration  de ces jeux dans une démarche complète de conduite du changement : la Marelle du changement®.
  • Co-rédaction d’un livre centré sur les jeux et ce qu’ils apportent concrètement à la conduite du changement : meilleure appropriation des messages, libération de la parole et de la créativité, décloisonnement des équipes, dédramatisation des situations et des enjeux, expérimentation de nouveaux comportements et/ou procédés. 

Résultats

Un ouvrage, publié par ESF Editeur présente  25 jeux – jeux de cartes, jeux de plateau, jeux informatiques, jeux de créativité, etc. Ces différents jeux répondent aux besoins spécifiques des entreprises lors de chacune des 8 étapes clés de la conduite d’un projet de changement.

L’ouvrage s’adresse particulièrement aux managers qui ont à mener un projet stratégique pour l’entreprise : direction générale, direction des ressources humaines, direction de la formation et du développement des compétences, direction de la communication, direction de l’organisation, directions opérationnelles, etc.