« Si une idée ne paraît pas d’abord absurde, alors il n’y a aucun espoir qu’elle devienne quelque chose. »
Citation d’Albert Einstein
Par définition, une idée nouvelle est…
nouvelle ! Si on ne l’a pas eue avant, c’est qu’il y a de très bonnes raisons à cela. Et des raisons puissantes. Et parmi ces raisons puissantes, il y en a une particulièrement efficace sur le cerveau humain : l’idée nouvelle peut paraître, au premier abord, contre-intuitive.
Trop d’exemples dans l’histoire : la terre ronde, le courant alternatif, la physique quantique… Des idées contre-intuitives que l’on a jugées absurdes, puis dangereuses, et finalement évidentes.
Mais attention tout de même : toutes les idées absurdes ne sont pas des idées nouvelles qui deviendront quelque chose ! On est d’accord ? Une idée est le fruit d’une pensée longue et rigoureuse, en lien étroit au travail quotidien de l’imagination.
Vous avez une idée nouvelle, vraiment nouvelle ? Rénover l’espace de l’open space ? Renouveler les méthodes de travail de votre équipe ? Vous savez exactement comment booster les ventes, gérer le temps au niveau macro de votre entreprise ? Vous pensez à un nouveau produit ?
Vous hésitez à aller proposer cette idée nouvelle à votre N+1. Cette appréhension est normale. Car vous voyez déjà les sourcils se lever, les (légers) sourires en coin qui vous posent deux trois questions sur la validité de cette idée ou sur votre santé mentale en ce moment… Vous sentez que vous allez avoir l’air stupide. C’est très désagréable. Et se rajoute le doute que vous ressentez, inhérent à toute idée nouvelle que l’on porte, puisque par définition on ne l’a jamais testée !
Malgré cela, il faut pourtant, « affirmer » cette idée, avoir la « présomption » que ça va marcher. En d’autres termes, prendre le risque de se tromper pour le bien commun de l’entreprise.
Il faut donc oser, un des cinq éléments fondamentaux de l’innovation. C’est souvent cette appréhension qui tue toute forme de création dans les entreprises. Le droit à l’erreur est la clé de l’innovation et de la créativité d’une entreprise : la clé de son réel développement.
Absurde est celui qui ne tente rien.
Gabriel de Richaud
Consultant, coach et formateur chez Reor
Hypnothérapeute
Ecrivain
A propos des auteurs cités
Albert Einstein (1879-1955)
Prix Nobel de Physique en 1921.
Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation, dite relativité générale, en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie,
Man Ray (1890-1976)
Artiste américain, acteur majeur des mouvements Dada et surréaliste.