Charles Méryon, Bateau de pêche aux voiles gonflées par mer houleuse, 1857

Charles Méryon, Bateau de pêche aux voiles gonflées par mer houleuse, 1857

Citation d’Antoine de Saint-Exupéry.
Comment expliquer que certains projets, indépendamment de leur environnement et de leur complexité, avancent plus vite que d’autres ?
Pour se lancer dans la construction d’un bateau en bois par exemple, suffit-il de sélectionner les meilleures pièces de bois, de mettre en place une organisation robuste permettant d’optimiser les coactivités, les conditions de vie et de sécurité des ouvriers, ou encore de réunir les charpentiers de marine les plus expérimentés ? Objectivement non.
Nous savons tous que l’énergie que déploie un collaborateur dans son travail et surtout la persévérance dont il devra faire preuve face aux aléas et difficultés inévitables sont directement liées au degré de sa motivation du moment. A ce titre le manager de proximité a un rôle essentiel :
– d’abord faire la chasse à tout comportement managérial démotivant ;
– ensuite, apprécier, au plus près et au jour le jour, les ressorts de motivation, individuels et collectifs ;
– enfin, assurer un accompagnement adapté à la diversité des contextes et des personnalités.
Il contribue ainsi à répondre à l’une des premières préoccupations de l’entreprise : mettre les salariés en situation d’avoir intérêt à bien faire leur devoir.

Pour aller plus loin et inciter des hommes et des femmes à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la réalisation d’une œuvre collective, Antoine de Saint-Exupéry recommande de toucher les cœurs.
En effet, tout être humain se met en mouvement au rythme de ses émotions et de ses passions. Celles-ci, si elles sont maitrisées, se révèlent de puissants leviers d’adhésion et d’implication dans une cause, aussi exigeante soit-elle. L’auteur du Petit Prince, en évoquant la mer, ce milieu qui par son immensité et son immanence invite à prendre du recul et à s’interroger sur son existence, évoque enfin un dernier moteur chez l’être humain : son aspiration à s’élever, seul avec lui-même et en groupe.

Il revient alors au leader le délicat rôle d’entretenir les motivations les plus profondes de ses collaborateurs. Il y parviendra en apportant une vision qui fait sens. Une vision qui donnera une direction, une sensation et une signification. Une vision qui produira de l’envie, de l’amour et de la transcendance.
Une telle vision, à la fois ambitieuse et concrète, assise sur des valeurs partagées, incarnée quotidiennement, amènera chaque individu à se dépasser et à trouver sa place dans un équipage au sein duquel il sera en confiance, aura plaisir à partir en mer et se battra pour affronter les tempêtes.

Marc de Briançon
Consultant senior chez Reor

Illustration de l’article :
Bateau de pêche aux voiles gonflées par mer houleuse, Charles Méryon, 1857.