Berthe Morisot, Jardin à Bougival, 1884

Berthe Morisot, Jardin à Bougival, 1884

« Chaque matin, il allait tirer ses plantes par les feuilles afin de hâter leur croissance. » Citation de Jules Verne dans Voyage au centre de la Terre.

Cocasse cette image du savant émérite Lindenbrouk dépeint pas Jules Verne ! Mais qui invite à faire siens, dans son management, quatre enseignements du jardinage :

  1. Une fois la graine plantée, nul besoin de déterrer une plante pour surveiller sa pousse. Elle trouve par elle-même les ressources de son développement. De la même façon, favoriser l’autonomie et la croissance d’un collaborateur implique d’abord de lui donner des occasions de sortir de sa zone de confort, ensuite de faire confiance à son envie de bien faire, enfin de lui donner « un coup de pouce » au moment opportun. Gare à la tentation de la surprotection et du surcontrôle !
  2. Chaque plante parvient à maturité à un rythme qui lui est propre. Chaque collaborateur présente un potentiel, un rythme et des modalités d’apprentissage spécifiques. Au manager d’observer le fonctionnement de chacun, de lui apporter le juste soutien dont il a besoin, et de se rendre disponible aux moments-clés tels sa prise de fonction, une nouvelle responsabilité, un problème rencontré, ses départ et retour de formation, etc. Gare à la confusion entre égalité et équité !
  3. Comme un jardin bien fertilisé, un collectif de travail entretenu prospère. Au manager de trouver le bon dosage d’information et d’échanges dont l’équipe a besoin, de ménager des temps de convivialité et de ressourcement, d’installer les « bonnes routines » pour travailler ensemble et d’entretenir l’agilité par des petits changements réguliers…. enfin de veiller à la qualité des interactions de l’unité avec son environnement : bénéficiaires, décideurs, fournisseurs. Gare à la tentation de croire qu’il suffit de fixer des objectifs pour que l’intendance suive !
  4. La permaculture privilégie le mélange des plantes domestiques et sauvages, comme des fruits et des légumes, pour que chaque végétal pousse mieux. En intelligence collective, la diversité est source de richesse, l’hétérogénéité est source de qualité décisionnelle et d’innovation. Le tout est de savoir intégrer les contributions de chacun, et de ne laisser personne sur le bord de la route ! Attention à la « pensée de groupe » !

En management, le « tout et tout de suite » du professeur Lindenbrouk de Jules Vernes est une illusion.
Bon jardinage ! Avec attention, patience et bon timing !

Barberine d’Ornano
Directrice associée et formatrice chez Reor.

Camille Delporte
Consultante, coach et formatrice chez Reor.

 

A propos des auteurs cités
Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français, auteur de romans d’aventures valorisant les progrès scientifiques du 19e siècle. Très connu notamment pour les célèbres De la terre à la lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870) ou encore Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873).

Berthe Morisot (1841-1895) est une artiste peintre française. Elle est considérée comme l’un des membres les plus influents du mouvement impressionniste dont elle fut une cofondatrice.