Citation de Confucius.
Dans un environnement professionnel en perpétuelle transformation – organisations, évolution des pratiques, etc. – où la réactivité et les résultats immédiats sont la norme, cette maxime de Confucius nous invite à endosser la posture du chef de cordée :
- Porter et partager une vision claire du cap à atteindre. Quelle ambition nous fixons-nous ? Pourquoi nous mettre en marche maintenant ? Cette vision agit comme une boussole dans l’incertitude et la complexité.
- Baliser le chemin. Prévoir les étapes, les obstacles à franchir, les pierres à déplacer, les points d’appui, les ressources à prévoir, les risques à prévenir.
- Avancer pas à pas, les yeux rivés sur les avancées. Chaque petit progrès, chaque défi relevé est une victoire !
- Garder le point d’arrivée en ligne de mire. Maintenir le cap malgré les obstacles et les aléas. Faire aboutir un projet est affaire de détermination, de décisions, d’actions bien pensées et d’improvisation, d’attention aux grains de sable qui peuvent enrayer le mouvement en gardant en permanence la vision d’ensemble !
- Faire équipe. Un projet est avant tout une aventure humaine collective qu’il s’agit d’incarner et de mettre en mouvement, en pratiquant les 4 C de l’action collective :
– Communiquer sans relâche sur le pourquoi et le comment pour insuffler l’envie de réussir ;
– Coordonner (qui fait, quoi, quand…), donner sa place et sécuriser le chemin de chacun ;
– Coopérer : amener chacun, allié, hésitant ou récalcitrant, à coopérer. L’implication précède l’adhésion !
– faire Confiance et reconnaitre les contributions.
La montagne évoquée par Confucius est bien plus qu’un superbe paysage à contempler. C’est une ardente invitation à oser et faciliter l’action collective !
Barberine d’Ornano
Directrice associée et formatrice chez Reor
et
Marie-Anne Ferrat
Consultante, coach et formatrice chez Reor
A propos des auteurs
Confucius (551-479 av. J.-C.), nom latinisé de Kong Qiu ou encore Zhongni, est un philosophe chinois. Il est le fondateur du Confucianisme, l’un des plus grands courants de pensée philosophique, morale et religieuse de Chine.
Giovanni Giacometti (1868-1933) est un peintre suisse, père du sculpteur et peintre Alberto Giacometti.
Il est l’un des artistes majeurs de la modernité suisse.