La gestion du temps
Talend’Reor n°38 – Organisation
La gestion du temps
- A conscience de la valeur du temps et le gère comme une ressource rare, pour lui et pour les autres.
- Il programme en priorité les tâches les plus importantes et leur alloue un budget temps proportionnel aux enjeux.
- Sait distinguer urgences réelles et supposées et négocie les délais si nécessaire.
- Actionne à bon escient les leviers qui font gagner du temps : délégation, anticipation, simplification, clarification… et contient les voleurs de temps : interruptions, commandes floues, perfectionnisme, précipitation, addiction aux TIC…
Clarifiez la commande floue !
C’est le voleur de temps à neutraliser en priorité !
La demande que vous adresse votre chef, dans le couloir ou l’ascenseur : contours imprécis, échéance très proche. Vous connaissez ?
Le réflexe consiste à foncer tête baissée et à produire ce qui selon vous satisfera le boss… Avec à la clé, itérations multiples et pertes de temps significatives.
L’efficacité consiste à transcrire votre compréhension de la demande dans un mail à votre chef, en explicitant les hypothèses que vous posez, le niveau de précision requis, le temps que vous allez y consacrer, et bien sûr les questions clés qui restent en suspens.
Il est en réunion tout l’après-midi ? Demandez à son assistant(e) d’imprimer le mail et de le lui soumettre pendant sa réunion : affiner sa demande lui prendra deux minutes, mais vous fera gagner plusieurs heures !
Et vous, êtes-vous parfois émetteur de commandes floues ?…