Portrait de Max Ernst par Frederik Sommer, 1946

 

Gabriel de Richaud interviewe François Semelet, au sujet de sa posture de manager lorsqu’il était Directeur général de Danone.

Comment transformer la relation avec un collaborateur méfiant ? Comment gagner la confiance d’ équipes déjà constituées lorsqu’on prend un nouveau poste ? Comment gérer un conflit de valeurs avec sa tutelle ?
Telles sont entre autres les questions abordées dans cette conversation sur la prise de recul.

François Semelet
Après des études d’Ingénieur à l’École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires de Nancy (ENSAIA), spécialisation biochimie, et après son service militaire, François Semelet entre en 1966 chez Kronenbourg comme chef d’atelier puis est envoyé pour six mois dans une brasserie du Groupe à Pointe Noire.
Il prend ensuite la direction d’une brasserie à Obernai pendant quatre ans, puis dirige des services d’appui (logistique et gestion). En même temps, il est chef de projet de la construction d’une troisième brasserie, construction qui sera stoppée au dernier moment.
En 1981, il prend la direction industrielle de l’ensemble des brasseries du groupe BSN (Danone aujourd’hui) après la fusion de différentes sociétés autrefois concurrentes.
En 1988, il entre chez Bel où il occupe d’abord des fonctions de Directeur technique. Puis il  devient directeur industriel de l’ensemble des fromageries métropoles et internationales, jusqu’à son départ en retraite fin 2002.

Les Conversations de Reor sont conçues, animées et réalisées par Gabriel de Richaud. Pour un manager, elles constituent l’occasion d’enrichir sa pratique professionnelle à travers le témoignage de spécialistes venus de domaines variés : le théâtre, la musique, l’industrie la Marine nationale, etc.