
Paul-Klee-Le Funambule,1923
« Avec les années, j’ai appris que quand on prend une décision, la peur s’en va. »
Rosa Parks
Cette citation de Rosa Parks, met en lumière le pouvoir de la décision face à l’incertitude et la crainte. Rappelons que la peur amène le plus souvent trois conduites possibles :
– la sidération qui fige et paralyse ;
– la fuite qui vise à se protéger ;
– le combat.
Cette réflexion trouve un écho particulièrement pertinent dans le domaine du management, où la posture d’un leader est souvent déterminante pour la dynamique et la motivation de ses équipes.
Les managers sont régulièrement confrontés à des situations complexes, exigeant des choix stratégiques et parfois audacieux. L’indécision peut générer du stress, de l’incertitude et une démotivation des collaborateurs. En revanche, lorsqu’un manager assume pleinement ses décisions, il installe un climat de confiance et de stabilité.
Prendre une décision, c’est affronter l’incertitude avec conviction, ce qui réduit les peurs et renforce la cohésion des équipes. Cela nécessite parfois d’aller puiser dans son courage, afin justement d’éviter la paralysie ou l’évitement.
Une posture managériale décisionnelle favorise l’engagement et la responsabilisation des collaborateurs. Un leader qui démontre de la détermination inspire son équipe et l’encourage à adopter une attitude proactive face aux défis. En assumant ses choix, le manager incarne une vision claire et montre l’exemple en surmontant ses propres peurs.
Enfin, la prise de décision ne signifie pas une absence de réflexion ou d’écoute. Un manager qui décide sait s’entourer, analyser les données et consulter ses collaborateurs avant d’agir. Quitter une zone de confort et de contrôle où l’on se sent protégé, pour décider et se lancer alors dans l’incertain, nécessite un travail intérieur ; démarche qui nous aidera à surpasser les obstacles qui sont souvent en nous. Car la peur est un frein puissant.
Une fois la décision prise, le manager doit l’assumer pleinement afin de dissiper les doutes et créer une dynamique positive et entrainante pour ses équipiers.
Ainsi, la citation de Rosa Parks nous rappelle que la peur naît souvent de l’hésitation et qu’elle se dissipe lorsque l’on agit avec détermination. Cette idée est au cœur du management efficace, où la clarté et la confiance sont les piliers d’un leadership inspirant et mobilisateur.
Thierry Mollichon
Directeur associé chez Reor
A propos des auteurs cités
Rosa Parks, 1913-2005
Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle est membre de la NACCP (National Association for the Advancement of colored People). Le 1er , à Montgomery, elle refuse d’obéir au conducteur de bus qui lui demande de laisser sa place à un Blanc et d’aller s’asseoir au fond. Suite à l’arrestation de Rosa Parks, le boycott des bus de Montgomery devient une manifestation de masse de 13 mois qui se termine par une décision de la Cour suprême des États-Unis selon laquelle la ségrégation dans les bus publics est inconstitutionnelle .
Paul Klee, 1979-1940
Peintre allemand né en Suisse, Paul Klee est une figure majeure de l’Art moderne. En 1913, il cofonde le mouvement artistique La Nouvelle Sécession de Munich. Il est également enseignant au Bauhaus puis à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.