On est plus fort en équipe que seul. Le travail à distance, couplé au confinement, peut accroitre le sentiment d’isolement. Quid de la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun ? Être rassuré ; pouvoir compter sur autrui ; ne pas être mis à l’écart ; agir… La période actuelle peut constituer une opportunité pour développer d’autres formes de convivialité, d’échanges et du « travailler ensemble ».

Conseils

  1. Imaginez de nouvelles formes de convivialité : rituels de début de journée (café croissant virtuel…, une façon de démarrer la journée ensemble, et de poser un cadre de travail), pauses « machine à café », « virtual goûter », partage des hobbies…
  2. Déterminez un planning de rendez-vous individuels et collectifs, en sachant qu’en période difficile, mieux vaut des interactions régulières, plus fréquentes et plus courtes. Définissez collectivement les règles du jeu: à quels moments, à quelle fréquence, comment échanger, en tenant compte des contextes individuels (possibilités de connexion, situation personnelle) et dans le respect des bornes horaires de travail.
  3. Posez le cadre de ces échanges : clarifiez ce qui sera traité individuellement, collectivement, par quels moyens et par quels outils. Cadrez les ordres du jour. Rédigez un relevé de décisions orienté action (qui fait quoi pour quand). Mettez en place des répertoires et dossiers partagés pour contenir le flux des courriels. Développez le réflexe « incrémenter » la dernière version d’un support !
  4. Soyez catalyseur d’énergie : soulignez ce qui avance, ce qui fonctionne, les succès ou défis relevés. Remerciez. Veillez à la chaleur et à la convivialité des propos, à l’expression des émotions : sachez réfréner vos éventuelles impatiences de production pour consacrer du temps utile à la cohésion. Exportez les inquiétudes, questionnements, peurs, doutes en permettant qu’ils s’expriment et en cherchant collectivement des réponses possibles. Rassurez.
  5. Gardez un lien direct et personnalisé avec chacun : décrochez votre téléphone pour prendre des nouvelles et faire un point sur les activités. Tentez d’identifier les signaux faibles qui pourraient cacher des difficultés. Montrez-vous disponible.
  6. Soutenez les coopérations à distance : en favorisant le travail en binôme et le partage d’expériences. Suscitez, valorisez la solidarité, l’entraide et le soutien entre les collaborateurs. À distance, chacun peut développer le sentiment d’en faire plus que son collègue ! Rappelez les valeurs de votre collectif et incarnez-les.

Ce que je pourrais faire de plus

  • Rappeler la raison d’être de l’entreprise ou de l’organisation en cette période d’incertitude.
  • Echanger avec mes pairs, avec mon manager.
  • Susciter la création d’un groupe de co-développement.
  • Me (re)plonger dans la lecture de « L’Élément Humain » de Will Schutz.