Citation d’Albert Einstein.
Imaginez ! Vous poussez la lourde porte du métro. À six ou sept mètres derrière vous, une personne : vous lui tenez la porte, par politesse. Elle accélère le pas. Arrivée à votre niveau, elle vous remercie… et tient la porte à la personne suivante. Et ainsi de suite.
Cette situation illustre le principe du don et du contre- don : A donne à B qui donne à C, lequel rend à D.
Cette dynamique du « donner-recevoir-rendre », mise en lumière par Marcel Mauss, est essentielle dans une équipe, en particulier en période de complexité, d’urgence ou d’incertitude :
– savoir demander, sans exiger ;
– accepter les « dons » ;
– donner sans condition ;
– rendre.
Cette réciprocité bien comprise entre informations, idées et coups de main, est le terreau qui alimente la performance collective et le bien-être au sein des équipes.
La performance collective dépend de cette envie de participer… et de l’énergie des managers à promouvoir la coopération comme principe d’action !
Pour favoriser la coopération :
- Encouragez la communication ouverte et le partage d’informations entre les membres de l’équipe.
- Valorisez le travail d’équipe et reconnaissez les contributions individuelles à des objectifs communs.
- Organisez des activités de renforcement d’équipe pour favoriser la collaboration et renforcer les liens entre les membres.
- Créez un environnement de confiance où chacun se sent à l’aise pour exprimer ses idées et ses préoccupations.
- Favorisez la diversité pour stimuler la créativité et la résolution de problèmes.
- Impliquez activement les membres de l’équipe dans le processus de prise de décision et valorisez l’apport de chacun et chacune.
- Établissez des objectifs clairs et partagés pour l’équipe, en mettant l’accent sur la réussite collective plutôt que sur les réalisations individuelles.
- Récompensez et reconnaissez publiquement les comportements coopératifs et les réussites de l’équipe.
La coopération est le choix gagnant pour construire des équipes plus fortes, plus résilientes et plus innovantes !
Barberine d’Ornano
Directrice associée chez Reor
A propos des auteurs cités
Albert Einstein (1879-1955)
Prix Nobel de Physique en 1921.
Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation, dite relativité générale, en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie.
Marcel Mauss (1872-1950) est un philosophe et anthropologue français. Il enseigne l’histoire des religions primitives à l’École pratique des hautes études puis la Sociologie au Collège de France. Il est considéré comme le père de l’anthropologie. Il co-fonde l’Institut d’ethnologie de Paris. Son texte le plus connu, Essai sur le don, paraît en 1925.
Georges Braque (1882-1963) est un peintre, sculpteur et graveur français. Il figure parmi les représentants majeurs de l’art moderne en France. Fauve puis cubiste, il peint notamment, de 1952 à 1953, Les Oiseaux pour le plafond de la salle Henri II du musée du Louvre.