Les Restos du Cœur sont engagés depuis plusieurs années dans une large action de modernisation de leur système d’information : renforcement de l’intranet, extension de l’application de gestion des approvisionnements, déploiement d’un applicatif comptable dans les 100 associations départementales. La prochaine étape consiste à informatiser l’ensemble des 2.500 centres Restos de Cœur, qu’il s’agisse de centres de distribution de repas comme de centres spécialisés dans l’insertion.
Problématique
De nombreuses contraintes sont à prendre en compte : grande dispersion géographique des 2 500 centres, hétérogénéité des locaux et de leur mode d’occupation – parfois partagés avec d’autres associations, parfois utilisés seulement quelques heures – diversité des équipements informatiques, des besoins mais aussi des modes d’utilisation, volatilité des 83 000 usagers et difficulté fréquente à les mobiliser autour de la thématique de l’informatisation.
Pourtant, il s’agit pour l’association d’un enjeu essentiel pour garantir la fluidité et la fiabilité de la remontée des informations des centres vers le siège, et assurer une meilleure information des bénévoles.
Intervention
Il est demandé à Reor de structurer la démarche de déploiement de l’informatique dans l’ensemble des centres sur deux années.
Dans un premier temps, Reor dresse un état des lieux : estimation en pourcentage du nombre de centres utilisant au moins un ordinateur, identification des différents modes d’utilisation et des besoins informatiques, reconstitution de la volumétrie du recours au support informatique et identification exhaustive des obstacles au déploiement de l’informatique.
Parallèlement, le cabinet rencontre un échantillon d’ONG du même secteur afin de déterminer leur degré d’informatisation, les problèmes qu’elles ont rencontrés et les solutions qu’elles ont apportées.
Résultat
Afin de mener à bien cette mission de six mois, un groupe de pilotage est constitué. Il se réunit tous les mois et il rend compte directement au niveau du conseil d’administration et du bureau. Le taux d’informatisation des centres Restos du Cœur peut ainsi être déterminé, ainsi qu’une typologie des centres selon leur mode d’utilisation de l’informatique. Différents scénarios d’informatisation comprenant des solutions tant techniques que fonctionnelles et organisationnelles sont proposés.
L’un de ces scénarios est retenu et Reor en formalise le plan de mise en œuvre, avec un cadencement opérationnel et un kit de déploiement pour les personnes chargées d’en garantir les aspects techniques. Les Restos du Cœur procèdent aujourd’hui et pour deux ans à la mise en pratique de ce plan.
Remodelage des structures, des organisations et des processus →
Missions dans ce domaine :
- Structurer la démarche d’informatisation des 2.500 centres Restos du Cœur
- Action contre la faim donne à son système d’information une dimension stratégique
- Conseil général du Nord – Le management organisationnel, de l’audit à l’action
- Institut Régional d’Administration de Nantes – Sensibilisation au management organisationnel, de l’audit à l’action