Concilier recherche de l’excellence et qualité de vie au travail dans des équipes de chercheurs

Dans un contexte de collaboration et de compétition européenne et internationale, cet organisme de recherche déploie une politique de gestion de ses ressources humaines visant l’excellence des équipes de recherche.

Problématique

Cette politique de gestion des ressources humaines recouvre la prévention des Risques Psychosociaux. Celui-ci :

  • se concrétise par un plan d’action pluriannuel autour de 3 axes: prévenir, déceler et traiter les situations susceptibles de nuire à la qualité de vie au travail.
  • s’énonce en termes positifs : santé, qualité de vie au travail…
  • pratique les « petits pas maîtrisés », à travers des améliorations portant simultanément sur les compétences, l’accompagnement des changements, le management, la conciliation vie professionnelle/vie privée
  • se fonde sur un diagnostic d’envergure nationale.
  • considère comme incontournable la sensibilisation du plus grand nombre : en commençant par l’encadrement, de par son rôle pivot dans la détection des situations à risques et la prévention des RPS ; mais aussi les Responsables des Ressources Humaines, les conseillers en Ressources Humaines, et les ingénieurs régionaux de prévention et de sécurité.

Intervention

L’enjeu de ce dispositif d’accompagnement est double :

  • un enjeu personnel: permettre à chacun de partager et trouver des réponses à ses questions : comment détecter les plus en amont possible ? comment agir à chaud ? Comment trouver la juste distance face à ces situations émotionnellement chargées ? Vers qui se tourner (médecin, assistante sociale, service RH) ? Comment dans son management quotidien prévenir les RPS ?
  • un enjeu collectif : ancrer une connaissance partagée du plan d’action national, du rôle de chacun des acteurs clés de la prévention des risques psychosociaux, et de favoriser la résolution collective de problèmes.

Résultat

Les situations à risques ont été clairement identifiées et prises en compte et la prévention des RPS renforcée.