Le temps du confinement contraint amène sa cohorte de difficultés à surmonter. Mais il peut également devenir une forme de parenthèse, mise à profit pour nourrir les besoins d’approfondissement, de découvertes et d’apprentissage.

Conseils

  1. Profitez de ce temps suspendu pour développer de nouvelles compétences : maîtrise d’une application informatique, initiation à un outil collaboratif, approfondissement d’un sujet. Utilisez les ressources disponibles pour suivre des webinaires en ligne, MOOC, conférences TED, etc.

2. Voyagez virtuellement : exploitez les ressources mises à disposition pour vous cultiver, découvrir, flâner sur les sites des musées, des bibliothèques, etc. Tirez-en des conclusions sur le bien être que cela vous procure, et imaginez d’éventuelles transpositions professionnelles : que pourrions-nous visiter, découvrir en équipe ? Qui inviter à l’une de vos réunions ? Introduire la culture sur le lieu de travail apporterait-il une dimension intéressante ?

  1. Découvrez, expérimentez une activité: démarrez quelque chose que vous avez en tête depuis longtemps : apprendre une langue ; démarrer la pratique d’un instrument, de l’écriture, du dessin ; cuisiner ; oser la méditation, le yoga… À nouveau, au-delà de la satisfaction, élargissez votre champ de conscience : « Qu’est-ce que cela me procure ? Qu’est-ce que je ressens en étant novice, à nouveau débutant ? »

  2. Accordez-vous du temps pour lire ou relire des ouvrages professionnels, des articles, mais aussi des romans, des essais, de la poésie, des nouvelles…
  3. Soyez tout ouïe : revisitez votre discothèque ; profitez des ressources en ligne pour écouter des concerts, vous frotter à un genre musical éloigné de votre répertoire favori ou élargir la connaissance de celui qui a vos faveurs. Écoutez des podcasts sur les sujets qui vous passionnent ou qui vous interrogent.

 

Ce que je pourrais faire de plus

  • Sélectionner une découverte à partager avec mon équipe en expliquant pourquoi.
  • Choisir ce que je poursuivrai après la fin du confinement.