L’évaluation des capacités professionnelles
Au suivant !
Talend’Reor n°18 – Equipe
L’évaluation des capacités professionnelles
- Mesure lucidement les qualités, les compétences et les limites de ses collègues, collaborateurs et partenaires.
- Il évite les jugements hâtifs en s’accordant un temps d’observation raisonnable et en se fondant sur des faits.
- Cette connaissance des personnes lui permet de les accompagner sur leurs axes de progrès, de révéler leur potentiel et d’anticiper leurs réactions dans différentes situations.
- Sachant ce qu’il peut attendre de chacun, il agrège les contributions individuelles dans le cadre de projets collectifs.
L’effet Pygmalion
L’évaluation portée sur une personne a une forte influence sur les capacités que celle-ci va démontrer. C’est ce qu’on appelle l’effet Pygmalion ou effet des attentes. Il conforte les jugements portés et laisse peu de chance au cancre notoire de sortir de son statut.
Focalisez-vous sur les qualités de vos collaborateurs : voyez le positif et vous le créerez. Un collaborateur qui se sent valorisé a tendance à mieux s’investir dans sa mission, à tenter et réussir davantage. En revanche, si l’opinion que vous portez sur l’un de vos collaborateurs est franchement négative, tentez de le faire manager par quelqu’un d’autre que vous-même. Peut-être aurez-vous une bonne surprise…
« Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner. » (Marcel Pagnol, Le temps des amours)