Relationnel
L’empathie
Vous savez, moi aussi, j’ai toujours tout raté dans ma vie !
Talend’Reor n°4
Talend’Reor n°4 – Relationnel
L’empathie
- Il est attentif à ce que ressentent les autres. Se préoccupe sincèrement des problèmes, professionnels ou non, qui peuvent les affecter, et se montre disponible en proposant son aide le cas échéant.
- Il préserve des moments propices à l’écoute et à l’échange lorsque surviennent des situations difficiles, et il compatit aux préoccupations qui en découlent.
- Son empathie, sincère et spontanée, participe à la qualité des relations humaines au sein de l’équipe.
Respect et ouverture à l’autre
Faire preuve d’empathie et de respect pour autrui, c’est affaire :
- d’attitude, de sourire, de regard, de contenance pour montrer votre volonté de non agression
- de vigilance sur le choix des mots que vous utilisez et sur le sens que peut leur attribuer l’autre personne, pour créer la connivence
- d’attention à ce qui est dit, mais aussi à ce qui n’est pas dit
- de souci des décalages de compréhension, par exemple en récapitulant les points clés de l’échange
C’est aussi affaire d’ouverture, d’objectivité et de maturité émotionnelle :
- accepter que d’autres points de vue que le vôtre puissent s’exprimer
- éviter de ne retenir que ce qui vous rassure ou vous satisfait, ou au contraire, vous inquiète ou vous dérange
- être capable de tout entendre sans être désarçonné ou irrité, en cherchant à traduire dans un langage neutre les propos fortement emprunts d’émotions.