Le courage managérial
Talend’Reor n°61 – Engagement
Le courage managérial
- Assume ses responsabilités et ses décisions, même si elles apparaissent impopulaires ou incomprises. Il sait prendre des risques et reconnaître ses erreurs.
- Il n’hésite pas à désamorcer les tensions et conflits au sein de son équipe, voire au-delà.
- Il informe et effectue des feedbacks assertifs et réguliers, positifs ou correctifs, pour permettre à chacun de savoir où il en est et s’inscrire dans une perspective de progrès.
- Il ose exprimer un désaccord vis-à-vis de sa hiérarchie, tout en restant loyal à son égard.
Osez franchir les frontières de votre zone de confort
Le courage managérial est tout autant une valeur personnelle qu’un talent à développer. Pour un manager, cela consiste à percevoir le danger, et les risques associés, et oser l’affronter.
Ne cherchez pas à ignorer vos peurs ; apprenez au contraire à les connaître et à les relativiser pour mieux les surmonter.
La notion de courage managérial est variable selon les individus. Ainsi, nous considérons que le manager, quand il quitte sa zone de confort, cette zone de certitude qu’il maîtrise, fait preuve de courage managérial.
Il peut prendre des des formes multiples : oser se mettre en question, s’exposer, conduire un changement impopulaire, se confronter aux émotions de ses collaborateurs dans des situations sensibles (incompréhension, colère ), faire remonter des informations dérangeantes, aborder avec audace un problème réputé insoluble… L’essentiel, c’est d’essayer et d’oser au quotidien.