L’atteinte des objectifs
Talend’Reor n°65 – Engagement
L’atteinte des objectifs
- Pour chaque action ou projet, il identifie des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs, à la fois ambitieux, mesurables, réalistes et cohérents avec la finalité et les valeurs de l’organisation.
- Il vise une performance durable, qui intègre les dimensions économique, sociale et environnementale, notamment l’utilisation raisonnée des ressources et la qualité de vie au travail.
- Il utilise le management par objectifs comme outil de mobilisation, avec une attention particulière à la reconnaissance du travail accompli.
La triple pertinence des indicateurs
La performance visée à travers l’atteinte des objectifs s’inscrit dans la durée : il ne s’agit pas de réussir « un coup isolé », mais de développer une performance récurrente et collective.
Dans cette perspective, le dispositif de suivi des objectifs, à travers les tableaux de bord et les indicateurs, joue un rôle clé. Vous devez en permanence vous interroger sur les biais potentiels ou effets pervers des indicateurs que vous mettez en place. Vérifiez leur triple pertinence : utilité pour celui qui le renseigne, capacité d’action pour celui qui en est destinataire et support de dialogue et d’apprentissage pour l’équipe.
A ce prix, l’indicateur devient un outil partagé, dont l’analyse collective contribue à l’atteinte des objectifs.
Mais en gardant toujours à l’esprit cet aphorisme d’Einstein : « Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. »