Relationnel
L’aisance relationnelle avec les dirigeants
Messire, votre management, digne des plus Hautes sphères, fait rayonner cette entreprise dans l’univers et suffit à combler mon quotidien, même si je n’ai plus été augmenté depuis huit ans…
Talend’Reor n°7
Talend’Reor n°7 – Relationnel
L’aisance relationnelle avec les dirigeants
- Est à l’aise dans ses relations avec les dirigeants. Il comprend leur raisonnement et leur mode de travail, notamment dans les situations tendues.
- Il connaît et prend en compte leurs enjeux et points de préoccupation. Intègre leurs besoins dans les actions qu’il mène pour atteindre ses objectifs.
- Sait leur remonter des informations à bon escient.
- Prendre la parole en leur présence lui est facile.
- Il sait faire valoir la pertinence de son approche.
Retour d’ascenseur
Vous prenez l’ascenseur avec un dirigeant : comment sortir d’un silence gêné ?
Vous présentez votre projet devant le comité exécutif : comment faire passer vos messages ?
- Dans le 1er cas, si vous êtes intimidé par cette proximité inattendue, restez naturel. Placez-vous sur un terrain factuel, sans chercher à tirer avantage de la situation. N’entrez pas dans les détails, ne mettez pas en porte-à-faux votre hiérarchie et ne portez pas de jugement sur les personnes. Si vous avez affaire à un dirigeant toxique ou pour lequel vous avez peu d’estime, gardez vos distances.
- Dans le 2nd cas, vous êtes légitime pour défendre votre position. Veillez à vous placer au niveau des enjeux de votre auditoire, en apportant une valeur ajoutée au regard de ses préoccupations. Préservez son temps en allant à l’essentiel. Acceptez que votre point de vue puisse être écouté, sans pour autant être accepté…