Engagement
La résolution de problème
Comment lui expliquer que c’est l’homme qui se trouve à la fin de la chaîne alimentaire ?
Talend’Reor n°66
Talend’Reor n°66 – Engagement
La résolution de problème
- Face à une situation de blocage ou devant un problème difficile, il recherche une solution efficace en explorant toutes les pistes, au-delà de l’évidence et du cadre de référence.
- Il ne s’encombre pas de problèmes hors de son périmètre.
- Il s’appuie éventuellement sur d’autres compétences que les siennes, décompose le problème et l’aborde sous des perspectives nouvelles au moyen de rapprochements ou d’analogies.
- Il différencie le symptôme et la cause, et identifie, le cas échéant, le problème à résoudre derrière le problème posé.
Jouez collectif !
- Commencez par consacrer le temps nécessaire pour bien poser le problème : il sera d’autant plus facile à résoudre qu’il aura été clairement décrit et compris sous toutes ses dimensions.
- Appuyez-vous ensuite sur la diversité de compétences et la capacité d’initiative de votre équipe pour élargir l’éventail des solutions possibles. Soyez conscient des différentes façons d’aborder un problème : certains privilégient l’analyse, quand d’autres adoptent une approche plus intuitive. Sachez alors conjuguer et valoriser les atouts de chaque approche. Veillez à bien répartir les temps d’écoute réciproque et de prise de parole, pour que chacun, extraverti ou introverti, puisse exposer ses idées.
- N’hésitez pas, enfin, à solliciter d’autres services ou entités, qui ont pu être confrontés à un problème similaire : inutile de réinventer la roue quand l’expérience des autres peut bénéficier à tous.