Relationnel
La qualité des relations
Moi Tarzan, moi ami de toi !
Et ton slip, c’est du synthétique ?
Et ton slip, c’est du synthétique ?
Talend’Reor n°1
Talend’Reor n°1 – Relationnel
La qualité des relations
- Il sait construire des relations pérennes, fondées sur le respect mutuel et une attention bienveillante à l’autre.
- Il garantit un savoir-vivre collectif, fondé sur l’attention aux autres, la courtoisie et le respect des règles communes.
- Il garde en mémoire les moments et échanges clés des relations.
- Sait dire les choses avec tact et préserver le lien d’estime et de confiance.
- Veille à ne divulguer que ce qui peut l’être des propos partagés.
- Il parvient à désamorcer des situations tendues et s’efforce de maintenir l’équilibre des échanges.
La confiance, moteur d’une relation pérenne et de qualité
La confiance est un ingrédient fondamental dune relation pérenne et de qualité.
Comment sétablit-elle ? Par quatre éléments :
- la prévisibilité (en particulier dans la tenue des engagements),
- la cohérence entre le discours et le comportement,
- le regard sincère et bienveillant porté à autrui
- la non mise en danger de ses collaborateurs (stress excessif, dépendance, risque d’échec).
Dites ce qui est important pour vous, ce que vous pensez ou ressentez sans être agressif ni blessant, donnez le droit à lerreur ou de faire différemment de ce que vous auriez fait, dites «nous» plutôt que «je». Et si la confiance s’est effilochée, objectivez les raisons de cette détérioration, laissez s’exprimer les émotions, identifiez le socle où la confiance demeure et mettez en oeuvre les actions nécessaires à sa consolidation.