Leadership
La mise en réussite
Cette fois, Bernard, plus aucun doute, les cartes ont parlé… c’est toi qui vas faire le meilleur chiffre de l’équipe de mois-ci !
Talend’Reor n°50
Talend’Reor n°50 – Leadership
La mise en réussite
- Cherche à mettre chacun des membres de son équipe en position de réussir.
- Il vise l’ « autonomisation mobilisatrice » ou « empowerment » de son collaborateur par l’appropriation des enjeux, de la vision et des objectifs, ainsi que par une délégation de responsabilités et de moyens.
- Il l’aide avec bienveillance à développer ses marges de manuvre, ses compétences, sa légitimité et sa confiance en lui. Il lui donne le droit à l’erreur.
- Il sait que l’implication et la satisfaction au travail de son collaborateur en seront plus élevées.
Un discours pour l’Histoire
Dans son film « Le Discours d’un roi », Tom Hooper met en scène le « coaching » dont a bénéficié le roi bègue George VI pour surmonter son handicap. Dans la scène finale, le nouveau roi prononce à la BBC le discours annonçant l’entrée en guerre du Royaume-Uni.
Appuyée par une remarquable mise en scène, cette séquence fait apparaître avec clarté les trois piliers sur lesquels se fonde la « mise en réussite » qui permet à George VI de prononcer, quasiment parfaitement, son discours.
- En premier lieu, la préparation : telle une partition, le texte du discours est soigneusement annoté syllabe par syllabe.
- Deuxièmement, le soutien bienveillant : le coach-orthophoniste dirige l’orateur du geste et du regard tel un chef d’orchestre qui insuffle son énergie à ses musiciens.
- Troisièmement, le soutien inconditionnel : celui de l’épouse, dont l’amour demeurera quoi qu’il arrive, relativisant ainsi l’enjeu.