Organisation
La maîtrise technique du métier
… Et maintenant, je vais te montrer la bonne technique !
Talend’Reor n°39
Talend’Reor n°39 – Organisation
La maîtrise technique du métier
- Maîtrise les savoirs et les savoir-faire opérationnels nécessaires à sa fonction : méthodes, procédures, connaissances techniques ou réglementaires, etc.
- Conscient de leur utilité, il sait appliquer et adapter ces savoirs et savoir-faire en toute efficacité.
- Il veille à mettre à jour ces compétences et à en acquérir de nouvelles pour faire face aux évolutions de son métier.
- Pour ce faire, il se documente, suit des formations et participe avec ses homologues à des groupes d’échange de pratiques.
La transmission du savoir
Maîtriser les savoirs et les savoir-faire est une chose ; les transmettre à ses collaborateurs en est une autre.
- Il faut tout d’abord être convaincu de la nécessité de cette transmission : s’affranchir de la peur d’être « dépassé par l’élève » et s’interdire toute rétention d’information.
- Il s’agit ensuite de se mettre au niveau de celui qui apprend : faire preuve de bienveillance et de pédagogie, offrir des possibilités d’expérimentation dans un environnement sécurisant, tout en concédant un droit à l’erreur.
- Il faut enfin mettre en place une organisation favorable à la transmission de savoirs et de savoir-faire : outils de gestion de la connaissance, accès à des référents techniques, dispositifs de tutorat ou mentoring, réseaux métiers et réunions d’échanges, ateliers de retour d’expérience, etc. Et bien évidemment, évaluer régulièrement ce processus de transmission.