Equipe
La délégation
Il est important que les enfants prennent en charge le quotidien de la maison de temps en temps !
Talend’Reor n°14
Talend’Reor n°14 – Equipe
La délégation
- Adapte ses délégations en fonction du contexte et du niveau d’autonomie de ses collaborateurs.
- Il veille à ce qu’ils aient une idée précise du résultat à atteindre, qu’ils se sentent libres de choisir les méthodes pour y parvenir, et qu’ils disposent des informations pour mener à bien leur mission.
- Il leur témoigne sa confiance, il intègre le droit à l’erreur et les risques de revers. Sans être intrusif, il organise le suivi régulier des missions.
- Il prend le temps nécessaire à la montée en compétences de ses collaborateurs.
Le contrat de délégation
Pas de permission sans protection !
- Il s’agit d’abord de ne pas mettre vos collaborateurs en insécurité : déléguez des projets et des activités où le risque couru est acceptable, sur des sujets maîtrisés.
- Accordez-vous avec celui qui reçoit la délégation sur un contrat explicitant vos besoins réciproques, les objectifs de résultats et les critères selon lesquels ils seront évalués. Précisez les domaines dans lesquels le délégataire est libre dagir, les décisions auxquelles vous souhaitez être associé et les limites qu’il ne peut franchir.
- Jouez ensuite le jeu jusqu’au bout : acceptez qu’il agisse à sa manière, portez votre attention sur les résultats, cherchez à comprendre plutôt qu’à être compris, facilitez l’émergence de solutions nouvelles.
- Veillez à valoriser et à célébrer les réussites de votre délégataire. Et profitez du temps ainsi dégagé pour vous consacrer à d’autres enjeux…