La définition des priorités
Talend’Reor n°56 – Vision
La définition des priorités
- Pour atteindre un objectif, il distingue l’essentiel de l’accessoire, l’important de l’urgent, et identifie clairement les facteurs clés de succès.
- Il consacre l’essentiel de son temps et celui de ses collaborateurs aux questions prioritaires.
- Il s’assure que les questions secondaires sont prises en compte de manière appropriée, en les déléguant le cas échéant.
- Il anticipe et pare au plus tôt les obstacles.
- Quand des événements imprévus modifient le contexte ou les enjeux, il est en mesure de réévaluer les priorités.
Ajustez vos priorités à vos désirs profonds
L’être humain, dès son plus jeune âge, est déchiré entre ce qu’il veut et ce qu’il peut.
La façon dont chacun effectue cet arbitrage influence son mode de gestion des priorités. Certains privilégieront le « raisonnable », ce qu’il leur est possible d’obtenir. D’autres préfèreront favoriser leurs désirs et leur satisfaction personnelle.
Ces façons d’agir reflètent les visions du bonheur et de la réalisation de soi qu’ont hédonistes et stoïciens. Pour les premiers, le bonheur réside dans la satisfaction de tous nos désirs ; pour les seconds, ce qui importe est de savoir se contenter de ce que l’on peut avoir.
Dans la sphère professionnelle, nous conseillons une approche intermédiaire, celle d’Epicure : cherchons dans notre accomplissement à ne satisfaire que certaines de nos envies, mais en tenant bon et sans concession. C’est à ce prix que nous pourrons gérer nos priorités… avec bonheur.