Savoir-être
La créativité
Cette oreille d’inspiration néo vangoghienne l’impose comme le chef de file des artistes maudits.
Talend’Reor n°28
Talend’Reor n°28 – Savoir-être
La créativité
- Sait traduire ses idées, souvent originales, en actions concrètes. Il s’autorise à prendre de la hauteur, à sortir des sentiers battus et à explorer des pistes alternatives.
- Il établit facilement des analogies et des liens entre des notions qui n’avaient jusque là pas ou peu de rapport entre elles.
- On lui reconnaît une capacité à refuser la routine et une réelle valeur ajoutée dans la recherche d’idées ou de solutions innovantes.
- Il cultive sa capacité de créativité et la développe avec l’expérience.
Place à votre créativité !
« Moi, je ne suis pas créatif ! » Peut-être avez-vous déjà énoncé ce jugement définitif sur vous-même. En fait, la créativité est avant tout une question d’autorisation intérieure et d’entraînement régulier : de quelle autre manière pourrais-je aborder cette question ?
- La bonne nouvelle, c’est que la créativité s’accroît avec l’âge, à condition de le vouloir, car elle résulte d’une exposition accumulée à des oeuvres diverses, des cultures différentes et tout ce que l’on peut capter du quotidien.
- La créativité peut également se nourrir de petits détails fortuits, auxquels on porte une vigilance attentive, et qui permettent de découvrir du neuf de manière inattendue : c’est le principe de la sérendipité, le don de faire des découvertes par hasard.
L’idée peut apparaître n’importe où, n’importe quand : notez-la soigneusement quand elle surgit. Peut-être vous servira-t-elle un jour…