Savoir-être
La connaissance de soi
Aujourd’hui, je vais tous les bouffer !
Talend’Reor n°22
Talend’Reor n°22 – Savoir-être
La connaissance de soi
- Evalue de manière réaliste ses forces et ses faiblesses. Il admet facilement ses limites de compétences, et mobilise alors les ressources appropriées.
- S’emploie à obtenir des retours réguliers et sincères de la part de son entourage sur ses actions et ses résultats.
- Il tire les enseignements de ses erreurs et de ses succès.
- La juste appréciation qu’il porte sur lui-même le rend accessible aux autres et lui confère une légitimité pour apprécier le potentiel de ses collaborateurs.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vous-même …
- Se connaître soi-même ne consiste pas simplement à savoir identifier ses qualités et ses défauts. C’est bien plus difficile que cela : il s’agit dans les faits de parvenir à voir ce que nos « filtres cognitifs » nous empêchent de voir, à prendre conscience de ce dont nous n’avons pas conscience ou dont nous ne souhaitons pas prendre conscience. Surmonter l’aveuglement et le déni, c’est d’abord faire acte de volonté et de curiosité : celui qui veut savoir finira par savoir.
- Fondez votre jugement sur vous-même à partir d’une analyse objective de vos actes et non de vos intentions. Mais cela ne suffit pas toujours : il est alors nécessaire de s’appuyer sur le regard bienveillant mais sans complaisance de personnes qui vous connaissent bien. Sachez susciter leurs feedbacks ou retours d’information réguliers et en tirer profit.