La compréhension des fonctionnements collectifs
Talend’Reor n°42 – Leadership
La compréhension des fonctionnements collectifs
- Sait comment fonctionne un groupe : quels sont ses besoins, comment il réagit, comment il évolue.
- Il connaît la part émotionnelle des comportements collectifs, les fondements du sentiment d’appartenance et les motifs de résistance collective au changement.
- Il peut anticiper les réactions de groupe et développer une motivation collective.
- Il sait influer sur le comportement du groupe de façon à éviter les conflits et harcèlements collectifs, et à faciliter la résolution d’un problème ou la réalisation d’un projet.
Gare au copier-coller
Toutes les organisations, aussi petites soient-elles, développent une culture faite de valeurs particulières, d’un langage qui leur est propre, de façons de communiquer, de rites et d’histoires communes. Aucun dispositif organisationnel, aussi intelligent soit-il, ne pourra fonctionner s’il se révèle incompatible avec la culture collective.
Le processus parfaitement adapté à une organisation peut se révéler totalement inefficace, voire contreproductif, dans une autre.
Méfiez-vous des méthodes miracles : elles tiennent rarement compte des contingences du contexte et de la perception a priori que leurs utilisateurs peuvent en avoir. Avant de mettre en oeuvre un nouveau dispositif, assurez-vous de répondre aux interrogations qu’il peut susciter et tenez compte des suggestions pour favoriser son appropriation.