Equipe
La cohésion de l’équipe
Bon, l’année dernière, Jean-Claude est allé ouvrir les portes tout seul et on l’a jamais revu ! Cette année, on reste groupés et on fait corps !
Talend’Reor n°12
Talend’Reor n°12 – Equipe
La cohésion de l’équipe
- Veille à ce que les membres de l’équipe partagent un même socle de valeurs, et comprennent le sens des actions et les buts à atteindre.
- Conscient du niveau de maturité de son équipe, il stimule le dialogue, l’analyse partagée et la recherche de consensus. Les compétences et les contributions de chacun sont reconnues et valorisées.
- Il encourage la convivialité, la collaboration et l’esprit d’entraide. Les succès sont célébrés. Il cultive la double fierté d’appartenance à l’équipe et à l’organisation.
Gérez les jeux individuels
La cohésion d’une équipe repose d’abord sur le respect de règles communes et de valeurs partagées. Mais elle doit aussi résister aux « jeux individuels » plus ou moins égoïstes qu’il serait naïf de vouloir ignorer. Le manager doit identifier ces jeux et lutter contre leur « pouvoir dispersant » :
- refusez explicitement les jeux contraires aux valeurs et aux règles (dénigrement de l’autre, atteinte d’objectifs personnels aux dépens de l’intérêt collectif , tricherie, mauvaise foi…)
- ne mettez pas vos collaborateurs en situation de concurrence et favorisez la résolution collective de problèmes
- combattez l’émergence de clans en favorisant le travail en mode transversal et en luttant contre les baronnies.
En revanche, vous pouvez transformer certains jeux en leviers de motivation individuelle : ambition professionnelle, besoin d’autonomie, soif de considération, prise de responsabilité…