Organisation
La capacité d’organisation
Je viens de mettre au point un code couleur qui permet de distinguer les dossiers en attente des dossiers en souffrance !
Talend’Reor n°31
Talend’Reor n°31 – Organisation
La capacité d’organisation
- Sait identifier les ressources nécessaires à la conduite d’une activité ou d’un projet.
- Il définit les différentes tâches à accomplir et les étapes à franchir. Evalue la charge de travail associée. Il coordonne l’action des parties prenantes, dans le respect des objectifs de qualité, de coûts et de délais.
- Il met en place les outils de suivi et de pilotage ; il anticipe les risques et les difficultés, ainsi que les éventuels impacts sur les autres services. Il veille à l’utilisation efficiente des ressources disponibles.
Y a-t-il un pilote dans le projet ?
Quel manager n’a pas fait l’expérience, stressante et frustrante, d’un projet enlisé par manque de coordination ou d’anticipation ?
- Quelques règles d’or permettent de sécuriser un projet :
Evitez le syndrome de l’homme seul mal conseillé : nommez un binôme à la tête d’un projet, en précisant les rôles spécifiques du pilote et du co-pilote - Ne constituez pas d’équipes projet pléthoriques : appuyez-vous sur une équipe restreinte et motivée, à laquelle un second cercle de contributeurs ponctuels apportera expertise et suggestions
- Misez sur la complémentarité des compétences
- Les tensions naissent du flou : clarifiez les responsabilités et partagez les tâches ingrates
- Anticipez les temps nécessaires aux étapes de validation et de décision
- Lissez les hauts et les bas de la vie d’un projet : programmez des points intermédiaires et réglez les désaccords sans tarder.