Equipe
La valorisation de la diversité
Bonjour M. Zavatto, je suis mandaté par le cabinet Michalon pour assurer l’audit de vos comptes
Talend’Reor n°19
Talend’Reor n°19 – Equipe
La valorisation de la diversité
- Au-delà du simple respect de la loi, il veille à recruter des personnes de profils et d’horizons diversifiés pour favoriser un enrichissement collectif.
- Il manage ses collaborateurs avec respect et équité. Au sein de son équipe comme vis-à-vis des différentes parties prenantes, il s’assure que les relations ne sont entachées d’aucune discrimination fondée sur le sexe, l’âge, l’origine, la nationalité, la culture, la situation de handicap…
- Chacun reçoit la même considération et bénéficie des mêmes opportunités.
Qui ne dit mot consent !
Comment réagir en tant que manager quand vous êtes témoin de propos discriminatoires, humiliants ou dégradants devant la machine à café ?
- Primo, ne faites pas semblant de ne pas entendre : qui ne dit mot consent ! Soulignez le caractère inacceptable de ces propos. Rappelez les règles et les valeurs de votre organisation, évoquez la loi le cas échéant, sans verser dans le discours moralisateur. Si nécessaire, un entretien de recadrage permettra d’aborder le fond du sujet et d’évoquer les conséquences de tels propos ou comportements sur le fonctionnement de l’équipe.
- Ne portez pas de jugement sur la personne, tenez-vous en aux mots prononcés et faites prendre conscience de leur portée offensante ou blessante.
- Réaffirmez vos propres valeurs et principes. Comme toujours, la ligne comportementale du manager a valeur d’exemple.